Les communes bruxelloises de Saint-Gilles, Ixelles et la Ville de Bruxelles se sont associées dans le cadre du projet ‘Uptown’. A partir du 5 juin les magasins du Haut de la Ville seront eux aussi ouverts tous les premiers dimanches du mois.
Potentiel de 370 magasins
La zone du Haut de la Ville où auront lieu les ouvertures dominicales sous le slogan ‘I Shop on First Sundays’, comprend le quartier Louise (place Stéphanie, avenue Louise et les rues Jean Stas, Dejoncker et Jourdan), les boulevards de la Toison d’Or et de Waterloo, la rue et la porte de Namur, ainsi que les galeries Louise et Toison d’Or, la chaussée d’Ixelles et le quartier Saint-Boniface.
Une vaste zone qui comprend 370 magasins et a été reconnue récemment comme zone touristique. Désormais les magasins pourront y ouvrir 7 jours sur 7, y compris le dimanche. « Le pouvoir d’achat qui pour l’instant s’en va à Waterloo ou même à Maastricht, doit revenir dans le Haut de la Ville », explique Viviane Teitelbaum, échevine du Commerce de la commune d’Ixelles (MR), à l’agence de presse Belga.
Le premier ‘I shop on First Sundays’ aura lieu le 5 juin, avec de nombreuses animations et la possibilité de parking gratuit, grâce à la collaboration avec Interparking. Le deuxième dimanche d’ouverture, le 3 juillet, s’annonce prometteur : placé sous le signe de la famille – ‘Family Sunday’ –, il coïncide avec le premier dimanche des soldes d’été.
Les ouvertures dominicales étaient déjà autorisées dans une partie limitée du centre (touristique) de Bruxelles. L’an dernier le concept a été étendu à la rue Neuve et au quartier Dansaert, toutefois les grandes chaînes choisissent d’y ouvrir uniquement le premier dimanche du mois.