Le Decathlon namurois s’est implanté sur le site de l’Office Park de Lives-sur-Meuse, à proximité de l’E411 et été construit en moins de six mois de temps. Le bâtiment occupe une surface de 4.600m², dont 3.950 m² de surface de vente, avec un parking pouvant accueillir 400 véhicules, et aura coûté 7,4 millions d’euros. L’arrivée du géant du sport à Namur génèrera 55 emplois dans une première phase. D’ici 2014 Décathlon recrutera encore 12 collaborateurs supplémentaires.
Tout en respectant l’environnement
« Nous voulons proposer à nos clients un service optimal, tout en respectant l’environnement, ainsi que les autres entreprises aux alentours », commente Herman Van Beveren, CEO de Decathlon Belgique, face à ce double défi.
Ainsi le toit vert contribue à une isolation parfaite du bâtiment et à la récupération optimale des eaux de pluie, qui sont ensuite réutilisées pour les sanitaires. Afin de limiter la consommation énergétique, un système de pompes à chaleur et de « free cooling » a été installé. Grâce au béton réfléchissant, la facture d’électricité est elle aussi réduite.
Une version particulière pour des voisins particuliers
Mais le plus grand défi était celui du site d’implantation : en effet le nouveau Decathlon se situe non pas dans un parc commercial mais dans un parc d’affaires. Les voisins immédiats sont donc des bureaux et non pas des magasins. C’est pourquoi à l’extérieur l’on a opté pour une « architecture intégrée » : la façade avant est en bois, une baie vitrée à l’entrée et pour les autres façades un revêtement et des fenêtres en harmonie avec les autres immeubles de bureaux existants. Afin que les bureaux ne soient pas gênés par les clients Decathlon, un écran vert est prévu. C’est ce qu’on appelle actuellement du bon voisinage.
A terme Herman Van Beveren, CEO, envisage une trentaine de magasins au total en Belgique, comme il l’a confié à notre rédaction au mois de mai dernier.
Traduit par Marie-Noëlle Masure