Cette année les prestigieux prix ‘Qrf Retailer of the Year Belgium’ seront décernés pour la treizième fois. Les chaînes de magasins belges souhaitant participer à cette élection peuvent poser leur candidature dès aujourd’hui.
Baromètre du secteur de retail
Les retailers participants concourent pour les titres ‘Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique’ et ‘Qrf Webshop Awards Belgium’ et pour le titre toutes catégories confondues ‘Qrf Retailer of the Year Belgium’. Q&A, cabinet de conseil spécialisé dans le retail, est l’initiateur de ce concept international ‘Retailer of the Year’, organisé dans neuf pays. Qrf City Retail est impliqué dans les élections belges en tant que sponsor principal.
Il s’agit de la plus grande élection belge par les consommateurs : en 2017 plus de 180.000 consommateurs ont évalué leurs chaînes de magasins favorites sur base de dix critères (Prix, Actions et Promotions, Qualité des produits, Composition de l’assortiment, Compétence, Amabilité du personnel, Service, Présentation et Convivialité, Facilité d’achat et Fiabilité).
L’an dernier, parmi tous les vainqueurs par catégories, Standaard Boekhandel a décroché le titre ‘Qrf Meilleur chaîne de magasins de Belgique’, tandis que bol.com a raflé le prix ‘Qrf Webshop Awards Belgium’. Le nom du grand vainqueur sera dévoilé le 29 novembre lors de la RetailDetail Night à San Marco Village à Schelle.
Mesurer c’est savoir
Une enquête menée par Q&A auprès de 400 consommateurs révèle que ce titre représente une plus-value pour les vainqueurs. 58% des personnes interrogées disent connaître l’élection et plus de 70% connaissent le logo du vainqueur. 57% considèrent ce logo comme un label de qualité, 41% se rendraient plutôt dans un magasin affichant ce logo que dans un magasin sans ce logo et pour 55% des répondants ce logo contribue à donner une image positive du magasin. 43% estiment qu’un magasin avec ce logo est plus fiable qu’un magasin sans ce logo et 31% recommanderaient plutôt un magasin avec ce logo que sans ce logo.
Selon Werner Bruyns, directeur de Q&A Belgium, cette élection est une source d’information précieuse pour tout le secteur du retail : « Mesurer c’est savoir. Dans le retail plus qu’ailleurs. Il est essentiel de prendre le pouls du consommateur, d’évaluer l’évolution de ses habitudes et besoins et d’anticiper ces changements, pour que ce contact personnel avec le client reste optimal ou s’améliore encore. »
Nouveaux prix
Q&A donne non seulement la parole aux consommateurs, mais également aux retailers. D’où la création du nouveau prix ‘Qrf Best Newcomer in Belgium’ décerné par les professionnels du secteur, qui évalueront les meilleurs nouveaux venus sur le marché belge.
Cette année le ‘Qrf Retail Sustainability Award’ sera décerné pour la deuxième fois. Les retailers choisiront le retailer qui, selon eux, s’est le plus distingué en matière de développement durable. Un jury professionnel désignera le vainqueur final parmi un top 5 de candidats. L’an dernier JBC a été le premier retailer à décrocher ce titre.