Les autorités communales d’Ottignies-Louvain-la-Neuve veulent geler le projet d’extension du centre commercial L’Esplanade durant trois ans maximum. La commune veut d’abord élaborer un schéma d’orientation local.
« Une vision pour la ville »
Par cette suspension du projet la commune tente de satisfaire la population locale, fortement opposée à l’extension de L’Esplanade. Les habitants avaient réclamé le retrait du permis socio-économique, ce qui selon l’administration communale est impossible.
D’autre part ces derniers mois la commune a reçu plusieurs demandes concernant des projets de construction de bureaux et de logements. Vu le manque de cohésion de l’ensemble, la commune souhaite suspendre le projet d’extension de l’Esplanade durant trois ans et élaborer un projet global. « Nous voulons retrouver une vision pour la ville et pour ce quartier stratégique qui fait la jonction entre l’hyper-centre de Louvain-la-Neuve et les quartiers Courbevoie et de la Baraque », explique l’échevin Cédric du Monceau à la RTBF.
Processus participatif
Pour ce faire la commune a décidé de lancer un processus participatif, impliquant toutes les parties concernées, notamment les commerçants, les étudiants, les habitants et les promoteurs immobiliers. Tant que ce processus est en cours, la commune a le droit, selon la législation wallonne, de refuser toute de demande de permis durant trois ans.
A noter toutefois que le permis socio-économique octroyé à Klépierre, propriétaire de L’Esplanade, arrivera à échéance à l’automne 2019. Klépierre devra alors introduire une nouvelle demande de permis et négocier avec la commune, afin de conclure un meilleur accord.