RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membreDevenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Kim Evenepoel
Dans cet article
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Opinion : Le pass sanitaire est-il la bonne arme dans l'horeca et la vente au détail ?

icon
Général26 juillet, 2021

En France, en Italie, en Allemagne et, lentement mais sûrement, en Belgique. Partout, on étudie l’introduction du pass sanitaire, une attestation de vaccination complète ou de test négatif, comme « ticket d’entrée » dans la vie publique. L’intention est noble, mais est-ce vraiment aux commerçants ou aux exploitants de l’horeca de jouer aux gendarmes ?

 

Gilets jaunes versus pass sanitaire en France

Vous êtes libre de vous faire vacciner ou non, mais votre choix n’est pas sans conséquences. C’est à peu près la toile de fond des débats qui animent de plus en plus de pays au sujet de l’introduction d’un pass sanitaire. En Italie et en Israël, le pass est déjà une réalité. En Allemagne aussi, le pass sanitaire est largement utilisé. La France s’est également définitivement engagée dans cette voie lundi, dans un contexte de grande contestation, redonnant une cible au célèbre mouvement des gilets jaunes.
 

Dans notre pays aussi, des voix s’élèvent pour rendre le pass sanitaire obligatoire non seulement pour les gros événements, mais aussi pour les plus petits. Une introduction qui ne se verra probablement pas opposer une forte résistance. En Flandre notamment, où la campagne de vaccination avance bien, le soutien semble plus que suffisant. Les raisons sont nombreuses. Se faire vacciner, ce n’est pas seulement se protéger soi-même : c’est choisir de protéger son entourage et, par extension, l’ensemble de la société contre un virus dont on sait désormais qu’il ne disparaitra pas.

 

Pas encore pour l’horeca et les magasins en Belgique

Chez nous, personne ne songe à introduire ce pass pour les restaurants et les magasins. Même l’idée de le rendre obligatoire pour les mariages semble déjà excessive pour certains. Cette prise de position dépendra principalement de l’évolution des statistiques du coronavirus, avec la progressions du désormais tristement célèbre variant delta. En particulier si les admissions à l’hôpital repartent fortement à la hausse, reste à voir combien de temps il faudra avant que la question d’un pass sanitaire pour la fréquentation des établissements horeca soit mise sur la table.
 

Néanmoins, la prudence semble être de mise. Une organisation ayant l’expérience d’événements de masse tels que le Pukkelpop a jeté l’éponge lorsqu’il est devenu évident qu’il faudrait renforcer la capacité de test pour permettre au festival de se dérouler normalement. Dès lors, dans quelle mesure peut-on exiger des exploitants individuels du secteur de la vente au détail et de l’horeca qu’ils vérifient le pass sanitaire de chaque client ?
 

La plupart des petits indépendants qui tiennent un magasin ou un restaurant ne veulent qu’une seule chose : accueillir un maximum de clients le plus rapidement possible, et dans un contexte le plus normal possible. Ils supportent toutes sortes de mesures depuis un an et demi. Nous ne parlons même pas des fermetures obligatoires pendant le confinement, mais de l’obligation de faire ses achats seul, de l’installation d’écrans en plexiglas, de l’organisation de terrasses avec un mètre et demi entre les tables, de la limitation du nombre de personnes par table en fonction de la taille autorisée des bulles, etc.

 

Exploitants dans un costume de gendarme

Tout cela, bien sûr, dans un but plus large : contenir définitivement le coronavirus et retrouver le mythique « royaume de la liberté ». Mais à cela s’ajouterait en quelque sorte un « rôle de gendarme », puisque les clients ne pourraient pas entrer avant d’avoir présenté leur pass sanitaire. En tant que manager, ce n’est pas exactement l’accueil chaleureux que vous aimeriez réserver à votre client, sans parler du débat sur la compétence du manager pour l’exiger. Un cadre juridique sera nécessaire. Vu la vitesse à laquelle la Loi Pandémie a fait son chemin au Parlement, il n’y a pas vraiment de quoi se réjouir.
 

Nous sommes tous dans le même bateau, et la meilleure arme pour ne pas faire naufrage est actuellement une couverture vaccinale élevée, qui garantit que le virus ne puisse pas paralyser l’ensemble de la société. Concentrons-nous donc sur l’augmentation des chiffres de vaccination, en particulier dans les régions où la campagne de vaccination piétine, plutôt que de gaspiller de l’énergie dans des mesures qui risquent de manquer leur cible et de susciter plus de ressentiment que de bonne volonté.

Plus sur Général
Voir plus
  • icon
    Général8 mai, 2025
    Tous les détaillants vont-ils devenir des distributeurs de billets ?

    Le CD&V plaide pour que les consommateurs puissent retirer de l'argent chez tous les commerçants. La députée Leentje Grillaert souhaite encourager les commerçants à proposer un service de cashback : les clients paient un supplément avec leur carte et reçoivent de l'argent en retour.

  • icon
    Général7 mai, 2025
    Amazon accélère les livraisons le jour même en Europe grâce à l’IA

    Amazon lancera la livraison le jour même dans 20 nouveaux sites en Europe au cours de l'année à venir. Les clients peuvent également commander de plus en plus tard : le détaillant déploie l'IA pour prédire les comportements d'achat et optimiser les niveaux de stock.

  • icon
    Général7 mai, 2025
    « Dans cinq ans, Wibra aura doublé de taille »

    Bas Duijsens, directeur général de Wibra, voit de moins en moins la « honte du discount » et a même Paris en ligne de mire. Pour réaliser ses ambitions, le détaillant pourrait commencer à chercher des financements externes l'année prochaine.

Événements
  • 19
    Juin
    CATEGORY MANAGEMENT CONGRESS 2025
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
Les plus lus
  • icon
    Général6 mai, 2025
    [En images] Voici le magasin du futur selon Walmart
  • icon
    Mode15 avril, 2025
    Ulrika Leverenz (H&M Group) : « Il faut inclure le coût de l’inaction »
  • icon
    Mode10 avril, 2025
    Les « Change Makers » du groupe H&M : « Pour un véritable changement, l’industrie doit collectivement créer un nouveau système de mode »
  • icon
    Loisirs23 avril, 2025
    Tom&Co met le pied sur l’accélérateur pour devancer la concurrence
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the ...
Enregistrer & appliquer