L’entreprise américaine Office Depot et le géant chinois de l’internet Alibaba ont mis en place une plateforme e-commerce commune destinée aux petites et moyennes entreprises.
Situation win-win malgré la guerre commerciale
Office Depot et Alibaba vont collaborer ensemble pour servir les petites et moyennes entreprises américaines via un ‘site co-branded’. Ce partenariat permettrait à Alibaba d’accéder aux dix millions de clients B2B d’Office Depot. Alibaba pourrait également bénéficier du vaste réseau de distribution de la chaîne américaine qui compte 1.350 magasins aux États-Unis et qui est capable d’approvisionner 99% de sa clientèle dans les 24 heures.
Inversement, la collaboration permet à Office Depot d’offrir une plus grande quantité de produits. Pour trouver d’autres options de produits ou un fabricant réputé pour produire leurs produits, les clients de la chaîne américaine auront accès au réseau mondial d’Alibaba qui compte plus de 150.000 fournisseurs.
Ce partenariat naît du fait qu’Office Depot souffre de la concurrence féroce du géant du e-commerce Amazon. Elle se concentrera davantage sur la vente de services aux entreprises, plutôt que sur la vente de fournitures de bureau traditionnelles. Le chiffre d’affaires B2B est devenu la plus importante source de revenus en 2018, tandis que les ventes au détail ont diminué au cours des deux dernières années.