Le supermarché en ligne britannique Ocado a investi 10 millions de livres (12 millions d’euros) dans Oxbotica, une entreprise qui développe des logiciels de contrôle de véhicules et robots autonomes.
Autonomie jusque chez le client
Les deux entreprises veulent construire ensemble des véhicules autonomes pour elles-mêmes et d’autres parties : elles pensent à des chariots élévateurs automatiques, à des camionnettes autonomes ou même à des robots de livraison. L’objectif final est d’automatiser tous les transports. « Nous voulons autonomiser totalement la chaîne d’opérations – de la réception des stocks à l’entrepôt à la livraison au domicile du client », a déclaré à la BBC Alex Harvey, directeur de la technologie chez Ocado.
Ocado se profile de plus en plus comme une plateforme technologique qui peut être utilisée par d’autres grands retailers, plutôt que comme une simple épicerie en ligne. Dans ses centres de distribution ultramodernes, elle a notamment mis au point des robots qui collectent et emballent les courses. À l’automne dernier, l’entreprise a également pris une participation minoritaire dans la start-up Myrmex, active dans la robotique, rapporte Emerce.
Le géant américain des supermarchés Kroger utilise depuis peu la technologie Ocado dans ses entrepôts. En outre, les camions de livraison de la chaîne sont équipés d’un logiciel britannique permettant de définir les itinéraires les plus efficaces.