Au cours des trois derniers trimestres les Belges ont dépensé 7,35 milliards d’euros online, soit 10% de plus comparé à la même période l’an dernier. Le cap prévu des 10 milliards d’euros de dépenses reste donc atteignable, estime GfK.
Le nombre de clients stagne, mais le nombre d’achats augmente
Bien que les Belges n’aient pas été plus nombreux à faire leur shopping en ligne – leur nombre est resté stable par rapport à la même période l’an dernier –, le nombre d’achats online par contre a augmenté de 2%. C’est ce qui ressort des chiffres portant sur les trois premiers trimestres du ‘BeCommerce Market Monitor 2017’, réalisé par le bureau d’études de marché GfK. En chiffres absolus il est question de 63,6 millions d’achats online supplémentaires.
Avec 7 ,35 milliards d’euros de dépenses online, l’e-commerce dans notre pays représente déjà 16,9% de toutes les dépenses : respectivement 8,7% de toutes les dépenses consacrées aux produits et 63,9 % de toutes les dépenses consacrées aux services.
« Pour atteindre le cap des 10 milliards, nous regardons surtout l’effet des nouvelles tendances étrangères », explique Bert Hendrickx, expert en numérique de GfK. « Le ‘Black Friday’ et le ‘Cyber Monday’ ont réellement fait leur apparition en Belgique cette année. Amazon, avec Amazon Prime, s’est lui aussi profilé pour la première fois vis-à-vis du consommateur flamand. » Sans oublier le mois de décembre, qui traditionnellement est une période très chargée au niveau des achats.
Troisième trimestre, trimestre record
Au troisième trimestre de 2017 les dépenses en ligne ont atteint 2,45 milliards d’euros, soit une hausse de 12% par rapport au troisième trimestre de 2016. La croissance record de 13% du trimestre précédent a donc été quasiment égalée. Cette hausse est perceptible surtout en Flandre, où le marché online a bondi de 16%. Ainsi la Flandre fait mieux que les Pays-Bas qui n’ont progressé ‘que’ de 14%.
De plus, les Belges dépensent davantage : en moyenne 105 euros par achat, environ 10% de plus qu’au troisième trimestre de 2016. Proportionnellement c’est la catégorie ‘Santé & Beauté’ qui progresse le plus : de 1,9% l’an dernier à 2,9%. Cette catégorie affiche la plus forte croissance en Flandre, alors qu’en Wallonie c’est la catégorie ‘Sport & Récréation’ qui arrive en tête.
Le paiement mobile devient une valeur sûre
Environ un cinquième des Belges – 22% pour être précis, contre 16% l’an dernier – ont effectué au moins un achat en ligne via leur smartphone au troisième trimestre, alors que 15% ont eu recours à leur tablette. « Cette tendance à l’achat mobile est perceptible depuis un certain temps déjà et continue de se manifester. Nous constatons que les consommateurs technologiquement compétents, les ‘Leading Edge Consumers’, sont nombreux à utiliser ce concept et à y croire », indique Bert Hendrickx.
« Il reste encore du pain sur la planche, mais en introduisant entre autres le paiement sans contact pour les petits montants, certes toujours via des cartes bancaires, nous faisons un grand pas en avant. Lorsque la technologie sera plus largement et plus facilement disponible chez les commerçants, la réticence à payer par voie mobile s’atténuera considérablement », estime GfK.