Au 3ème trimestre la chaîne canadienne de grands magasins Hudson’s Bay a enregistré une nouvelle perte. Les pertes accumulées au cours de cette année s’élève déjà à plus d’un quart de milliard d’euros.
Chiffres décevants
Pour le troisième trimestre consécutif Hudson’s Bay annonce des chiffres décevants : le trimestre dernier le retailer a subi une perte de 125 millions de dollars canadiens (88 millions d’euros), alors que l’an dernier il était question d’un bénéfice net de 12 millions d’euros.
Le chiffre d’affaires des magasins existants a baissé de 4%, mais grâce à un certain nombre de reprises notamment en Europe, le chiffre d’affaires a progressé de près de 30% à 3,3 milliards de dollars canadiens. Ces faibles résultats sont dus essentiellement à la baisse des ventes de la formule discount Saks OFF 5TH aux Etats-Unis.
Démarrage aux Pays-Bas
Dans le courant de l’année prochaine la chaîne de Toronto compte s’implanter aux Pays-Bas et s’installera dans les anciens bâtiments de V&D, notamment à Almere, Amersfoort, Amstelveen, Amsterdam, Breda, Den Bosch, Den Haag, Enschede, Haarlem, Leiden, Tilburg, Utrecht et Zwolle. En mai dernier il était question d’un point de vente dans le centre commercial De Planeet à Utrecht, mais selon de récentes informations Hudson’s Bay s’installerait avec Primark dans l’ancien espace commercial de V&D dans le shopping center Hoog Catharijne.
A l’heure actuelle des contrats ont été signés pour 13 magasins. Le retailer s’est fixé pour objectif de disposer de 20 magasins d’Hudson’s Bay et de la formule discount Saks OFF 5TH aux Pays-Bas d’ici deux ans. La chaîne veut investir 300 millions d’euros, provenant des bailleurs, pour démarrer aux Pays-Bas.
Fondé en 1670, Hudson’s Bay Company est la plus ancienne entreprise d’Amérique du Nord. La chaîne dispose de dix formules de grands magasins de luxe et de discount, soit près de 500 magasins dans le monde. En Europe le groupe est propriétaire notamment de Galeria Inno en Belgique et de Galeria Kaufhof en Allemagne. En Amérique du Nord le groupe détient non seulement Hudson’s Bay et Saks OFF 5TH, mais également Lord & Taylor, Saks Fifth Avenue, Gilt, Find @ Lord & Taylor et Home Outfitters.