Gondella dévoile une nouvelle identité de marque qui reflète mieux sa stratégie en tant que fournisseur d’aménagement total de magasins. En effet, l’entreprise met davantage l’accent sur le design et l’innovation des produits.
Repositionnement
« Notre marque actuelle était fortement associée à la fourniture de systèmes de rayonnage métallique et racks », explique Peter Willems, PDG du groupe Gondella. Mais depuis sa récente acquisition d’Integral Interieur en septembre 2022, l’entreprise propose également des meubles en bois et des produits sur mesure pour les supermarchés, les magasins discount, les magasins de bricolage et les magasins spécialisés, entre autres. « Une nouvelle image nous permettra de nous repositionner en tant que partenaire pour nos clients du commerce de détail capable de fournir des produits et services allant au-delà des systèmes de rayonnage métallique. Aujourd’hui, nous nous concentrons davantage sur l’expérience d’achat, et les émotions qui y sont associées. »
Cela se reflète dans le nouveau logo, dont la police s’inspire des éléments du système de rayonnage de Gondella, avec un visage souriant sous le G. La couleur principale passe du rouge d’action vif à une teinte bordaux afin d’exprimer la confiance, le calme et le professionnalisme. Le slogan Shaping stores, storing smiles fait référence aux services aux services (« shaping »), secteurs (« stores »), produits (« storing ») et au sentiment de satisfaction que l’entreprise veut susciter (« smiles »).
Cohérent
Concrètement, dans une première phase, les divisions De Kimpe (métallurgie) et FrontEnd Retail Solutions (caisses, self-service et systèmes de circulation guidée de la clientèle) adopteront la nouvelle identité de marque et abandonneront leur ancien logo et leur ancien nom. « Nous avons opté pour une marque cohérente et identifiable qui regroupe toutes les capacités de conception, d’ingénierie et de production du groupe Gondella sous un seul nom fort : Gondella », explique Jozefien De Baere, responsable du marketing. Seule la filiale Integral Interieur conserve pour l’instant son nom et son logo, du fait de sa renommée sur le marché du Benelux pour ses services d’aménagement de magasins d’épicerie fine et spécialisés. Gondella présentera la nouvelle identité visuelle au public lors du salon du commerce de détail EuroShop, qui se tiendra du 26 février au 2 mars à Düsseldorf.