Le nombre d’achats en ligne a augmenté d’environ 50% en Belgique au premier trimestre de 2021. Articles de mode, électronique et jeux ont été particulièrement populaires, selon le BeCommerce Market Monitor.
2,8 milliards d’euros
« Alors que les Belges ont dépensé pour 28 millions d’achats en ligne à la même période l’année dernière, ce chiffre a maintenant augmenté de moitié pour atteindre 41,9 millions d’achats », déclare Sofie Geeroms, Managing Director de BeCommerce. Ces achats en ligne représentent un total de 2,84 milliards d’euros.
La catégorie des jeux arrive en tête. Quelque 9,6 millions de transactions ont été enregistrées dans les jeux d’argent et de hasard. En outre, huit jouets sur dix ont été achetés sur Internet.
Les autres catégories en forte croissance ont été la mode (vêtements et chaussures) et les produits électroniques. « La confiance des consommateurs dans l’achat de produits coûteux et fragiles s’est clairement renforcée avec la crise sanitaire », commente Sofie Geeroms.
Revival
Le Market Monitor révèle également que le secteur du voyage en ligne ne s’est pas encore remis de la pandémie. Au premier trimestre, les revenus totaux dans le secteur accusent un recul de 61,5% par rapport à la même période l’an dernier. Les ventes de billets pour événements ont également diminué de moitié environ.
Sofie Geeroms s’attend à un rebond des voyages et de l’événementiel au deuxième et au troisième trimestre. « L’interdiction de voyager a pris fin le 10 avril et les premiers événements commencent à prendre forme dans le secteur du divertissement. En outre, la campagne de vaccination belge se déroule bien en Belgique : le monde de l’après-Corona semble enfin se dessiner. Et il inclura évidemment des voyages et des événements ! »