Alors l’épidémie devient incontrôlable, les virologues craignent qu’un nouveau confinement soit inévitable. Plusieurs villes sont déjà en train de durcir les mesures sanitaires. Allons-nous vers une nouvelle fermeture des magasins ?
Cafés et restaurants sont à nouveau fermés
Alors que les nouvelles infections suivent à nouveau une courbe exponentielle, la pression s’intensifie sur les responsables politiques. « Si la situation ne s’améliore pas, nous prendrons des mesures supplémentaires », a ainsi déclaré le Premier ministre Alexander De Croo le week-end dernier. Le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke a ajouté qu’un nouveau confinement n’était pas exclu : « Je ne peux rien garantir. Ce sera un automne difficile. » Ces signaux suscitent à nouveau une grande inquiétude chez les retailers.
Quelles seraient les conséquences d’un nouveau confinement pour les commerces ? Il est possible que tous les cafés et restaurants doivent à nouveau fermer. C’est déjà le cas à Bruxelles, tandis que d’autres villes ont avancé l’heure de fermeture obligatoire. Dorénavant, les restaurants de Louvain devront également fermer à 23 heures en semaine. Certaines provinces envisagent un couvre-feu ou une interdiction de rassemblement. « À Anvers, de telles mesures ont été rapidement suivies d’effet », a noté le biostatisticien Geert Molenberghs dans De Standaard.
« Faire appliquer les mesures »
Mais la fermeture de tous les magasins non essentiels, comme en mars et avril, ne semble pas à l’ordre du jour. Le préjudice économique serait énorme et rien ne permet de penser que le shopping soit une source majeure de contamination. « Il est possible d’organiser et de contrôler ces activités, je ne vois donc aucune raison d’imposer une fermeture », souligne Geert Molenberghs. « Le shopping n’est pas le moteur de l’épidémie. Il n’est même pas nécessaire d’imposer aux amateurs de faire leur shopping seul. »
Unizo, l’organisation de défense des indépendants, veut éviter une deuxième fermeture des entreprises cette année et insiste sur l’application stricte des règles. « Le durcissement des mesures est déjà un mal nécessaire pour notre économie, mais une nouvelle fermeture serait le coup de grâce pour une grande partie de nos entrepreneurs indépendants », avertit le directeur général Danny Van Assche. « Le fil rouge de cette crise est qu’il est essentiel de contrôler les mesures pour réduire le nombre d’infections. Nous appelons donc chacun à suivre les mesures et demandons que les règles soient contrôlées correctement. »