Le groupe canadien Hudson’s Bay Company, maison mère d’enseignes telles que Saks OFF 5th et Galeria Inno, a nommé Helena Foulkes comme nouvelle CEO. Elle succède à Jerry Storch, qui a démissionné en novembre dernier.
« Choix stratégiques audacieux »
Avant de rejoindre Hudson’s Bay Company, Helena Foulkes était ‘head of retail’ auprès la chaîne de pharmacies américaine CVS, où ces dernières années elle a contribué notamment à la suppression du tabac dans les magasins et au développement du webshop. Auparavant elle a également travaillé chez Goldman Sachs et Tiffany & Co.
« Par le passé elle a fait des choix stratégiques audacieux, qui dans leur essence même étaient centrés sur le client et ont eu un énorme impact sur le succès de l’entreprise », explique Richard Baker, CEO ad interim de Hudson’s Bay, au magazine Fortune.
Foulkes aura la lourde mission de remettre les différentes chaînes du groupe canadien sur la bonne voie. De fait, durant le trimestre écoulé le chiffre d’affaires comparable de l’entreprise a reculé de 3,2%. Seule la chaîne Saks Fifth Avenue est parvenue à enregistrer une légère croissance.
Europe
D’autre part elle devra faire face à un investisseur activiste qui depuis longtemps pousse l’entreprise à céder la branche européenne. Hudson’s Bay a fortement investi aux Pays-Bas l’an dernier et est la maison-mère de Galeria Kaufhof en Allemagne et Galeria Inno en Belgique.
C’est précisément cette branche européenne qui a sonné le glas pour Jerry Storch, prédécesseur de Foulkes. Ce dernier a démissionné le 1er novembre dernier, car sa position était devenue intenable suite aux faibles performances du groupe en Europe.