Lego veut ouvrir 150 nouveaux magasins cette année, après avoir affiché une bonne croissance au niveau des bénéfices et des revenus l’année dernière. La croissance est principalement due à la Chine et c’est là que l’accent sera mis en 2020, espèrent les Danois.
Succès des magasins
L’année dernière, les 150 nouveaux magasins ouverts par Lego, ayant remporté un grand succès, le fabricant de jouets veut à nouveau en ouvrir le même nombre cette année. Il semblerait que les clients apprécient le concept du magasin offrant une expérience. Actuellement, la marque danoise compte 570 magasins dans le monde entier.
L’entreprise a une fois de plus réalisé de bons résultats annuels, après une première baisse du chiffre d’affaires en plus d’une décennie en 2017. Le chiffre d’affaires a affiché une croissance de 6 % pour atteindre les 38,5 milliards de couronnes danoises (5 milliards d’euros). Le bénéfice net a lui augmenté de 3 % à 8,3 milliards de couronnes danoises (1 milliard). Les ventes en ligne ont augmenté de 27 %, grâce à un site web modernisé.
Les plans chinois maintenus
Bien que tous les marchés aient connu une croissance, Lego a pu compter principalement sur la Chine : les cubes en plastique y ont affiché une croissance à deux chiffres, alors que le chiffre d’affaires a augmenté de moins de 10 % en Europe occidentale. Au moins 80 des 150 nouveaux magasins seront situés en Chine.
Selon son dirigeant Niels Christiansen, Lego a gagné des parts de marché dans tous les principaux pays et a fait mieux que le marché du jouet. En ce qui concerne l’impact du coronavirus, le CEO souligne que la stratégie ou les plans de l’entreprise ne changeront certainement pas à long terme.