Comment devenir le Coolblue de la puériculture ? De Gele Flamingo combine une offre complète avec un récit émotionnel unique, qui dépasse désormais les frontières. « Les entrepreneurs sont souvent trop modestes », déclare la fondatrice, Sophie Claes.
25 millions en 2025
Le détaillant de produits pour bébés, enfants et lifestyle De Gele Flamingo a clôturé l’année 2021 avec un chiffre d’affaires de 6,5 millions d’euros, soit une augmentation de pas moins de 30 % par rapport à 2020. Un beau parcours, qui ne devrait pas s’arrêter là : d’ici à 2025, l’experte en commerce électronique Sophie Claes vise les 25 millions d’euros. Elle nous racontera plus en détails comment elle compte y parvenir lors du RetailDetail Omnichannel & E-Commerce Congress le 24 mars. Dans une interview accordée à RetailDetail, elle partage quelques conseils en avant-première.
Pour elle, « c’est une combinaison de facteurs. Nous jouons beaucoup sur les dernières tendances : nous sommes souvent les premiers à référencer une nouvelle marque ou un nouveau produit en exclusivité. Nous continuons à innover pour nous démarquer. » De Gele Flamingo veut être un « guichet unique », offrant à la fois des articles pratiques pour bébés et des accessoires de décoration et de lifestyle jolis et durables. « La totale, donc, avec en plus des produits pour adultes, car nous avons vu que, par exemple, une belle lampe pour une chambre d’enfant faisait aussi sensation dans le salon. »
En coulisses
Il y a aussi une composante émotionnelle importante : l’achat d’articles pour bébé est une affaire d’émotions. « Nous remarquons que les clients nous taguent souvent sur les réseaux sociaux lorsqu’ils ont acheté quelque chose chez nous. Nous parvenons à susciter un sentiment de proximité, les gens ont l’impression de nous connaître alors qu’ils ne nous ont jamais rencontrés. C’est assez exceptionnel pour une boutique en ligne. »
De Gele Flamingo utilise un ton ludique dans sa communication et partage de nombreuses vidéos et histoires sur les coulisses de l’entreprise. « Nous sommes une équipe soudée et très engagée. Nous travaillons très dur, mais nous rions aussi beaucoup. Nous savons comment faire ressortir le côté ‘fun’. C’est ce qui rend notre expérience client très différente de celle de la plupart des boutiques en ligne. »
Pas de masterplan
Cela facilite également la recherche de nouveaux collaborateurs : « On lit souvent que les détaillants ont du mal à trouver de bons éléments, notamment pour les emplois éprouvants comme les préparateurs de commandes dans les entrepôts. Mais nous recevons beaucoup de retours. Les candidats qui viennent chez nous pour des entretiens disent qu’ils ont l’impression de déjà connaître l’équipe, qu’ils savent ce que nous faisons et comment. »
Mais nous ne suivons pas de grand « masterplan », dit Claes : « Ce n’est pas quelque chose que vous pouvez forcer, ça sonnerait faux. C’est venu naturellement : nous sommes nous-mêmes, nous montrons ce que nous faisons. Le feedback des clients nous a sensibilisés, mais il n’y a rien d’orchestré. »
Miser sur les influenceurs
De Gele Flamingo fait désormais ses premiers pas à l’international : en novembre, l’entreprise a ouvert une boutique en ligne en anglais pour servir le nombre croissant de clients étrangers. « Nous constatons que la plupart des commandes sont passées en Allemagne. Nous travaillons désormais avec des influenceurs pour accroître la notoriété de notre marque. Et comme nous avons déjà beaucoup de followers, ils sont ravis de travailler avec nous. »
Les entrepreneurs sont souvent trop modestes, estime Claes. « J’ai toujours été très ambitieuse. Chaque année, je fixe des objectifs ambitieux, et nous les atteignons. » Maintenant que l’entrepôt est entièrement automatisé, le détaillant peut passer à la vitesse supérieure. Le marketing est une priorité. L’entrepreneuse entrevoit encore beaucoup de potentiel pour la boutique de listes de naissance, par exemple. « La valeur moyenne augmente, car nous proposons désormais aussi des articles plus chers, comme des chambres d’enfants. »
Vente via bol.com
Récemment, De Gele Flamingo a commencé à vendre sur la plateforme bol.com. « Beaucoup de nos marques ne veulent pas être sur cette plateforme. D’un côté, c’est une bonne nouvelle, car nous conservons ainsi le caractère unique d’un magasin spécialisé. D’un autre côté, une part du public n’achète que sur bol.com, et s’il y a des marques qui sont d’accord, je veux également l’atteindre. Dès le premier mois, les ventes ont dépassé nos attentes, non seulement pendant la période de fin d’année chargée, mais également en janvier et février. Il faut toutefois suivre de près sa tarification et ses marges. »
De temps en temps, Sophie Claes organise un webinaire pour aider les entrepreneurs en herbe à se lancer. Le 24 mars, elle nous racontera son histoire lors du RetailDetail Omnichannel & E-Commerce Congress, qui aura lieu à Anvers. Seront également à l’affiche le détaillant de mode C&A, la chaîne de restaurants sains EXKi et Ochama, le concept robotisé omnicanal du géant chinois de l’internet JD.com. Nous annoncerons bientôt les noms d’autres intervenants. Cliquez ici pour toutes les informations pratiques et pour réserver vos billets. N’attendez pas trop longtemps : les places sont limitées.