Deux sociétés d’études de marché réputées ne feront plus qu’une : NielsenIQ et GfK, toutes deux spécialisées dans le comportement des consommateurs et des acheteurs, vont fusionner. Les deux entreprises sont complémentaires, selon l’actionnaire principal Advent International.
Glissement de terrain
La fusion entre NielsenIQ et GfK peut être qualifiée sans risque de petit glissement de terrain dans le monde des études de marché. Son importance pour les détaillants et leurs fournisseurs est loin d’être négligeable.
GfK est fort dans le domaine des données de marché dans la technologie et les biens de consommation durables dans 67 pays – mais suit également de près le secteur des FMCG, entre autres avec des panels de consommateurs. NielsenIQ se concentre principalement sur les produits de grande consommation dans 90 pays.
La fusion entre les deux entreprises devrait permettre de poursuivre la croissance, tant dans leurs secteurs de clientèle traditionnels que dans de nouveaux segments de marché : elles entendent étendre leurs activités, tant géographiquement que verticalement.
Le principal actionnaire de la nouvelle combinaison sera Advent International, le fonds d’investissement qui a acquis NielsenIQ l’année dernière. Les propriétaires de GfK, Nuremberg Institutes for Market Decisions (NIM) et KKR resteront à bord en tant qu’actionnaires minoritaires.