Nickel encourage les détaillants belges à vendre des comptes courants. L’entreprise française de technologie financière, qui fait partie de BNP Paribas, veut maintenant déployer son concept éprouvé dans notre pays.
Alternative aux banques
Nickel a été fondée il y a sept ans, au lendemain de la crise financière. La société voulait se positionner comme une alternative aux grandes banques traditionnelles. Les clients potentiels peuvent y ouvrir un compte courant assez facilement. Nickel est pourtant tout sauf une banque en ligne : l’entreprise passe en effet par les typiques bureaux de tabac français, des commerces entre bar et magasin de cigarettes, pour vendre ses comptes courants. En France, l’entreprise compte actuellement 1,9 million de clients, rapporte De Tijd.
Nickel franchit progressivement les frontières françaises. La société a débarqué en Espagne fin de l’année dernière. Le Portugal et la Belgique suivront au début de l’année prochaine. L’entreprise française entend séduire 300 000 clients dans notre pays en 3 ans.
Développer un réseau
Nickel propose uniquement des services bancaires de base, comme un compte courant. Il en sera de même en Belgique : pour une cotisation annuelle de 20 euros, le client recevra un compte courant avec un code IBAN belge et une carte de banque. La société ne prévoit pas d’accorder des prêts ou des investissements. « Nous négocions activement avec des partenaires potentiels qui souhaitent commercialiser nos cartes », déclare Thomas Courtois. « Il peut s’agir de supermarchés, de bureaux de poste ou de tout autre détaillant. Nous recherchons principalement des chaînes qui ont un vaste réseau couvrant l’ensemble pays et qui accueillent beaucoup de consommateurs. »
Nickel a été intégrée à BNP Paribas il y a bientôt quatre ans. Selon Courtois, cela ne présente que des avantages. « Nous avons le champ libre pour élaborer notre stratégie commerciale. Parallèlement, BNP Paribas nous accompagne dans la sélection des clients et la mise en place de politique de lutte contre le blanchiment d’argent, et nous apporte un soutien technologique. »
En Belgique, presque toutes les grandes banques tronquent leur réseau d’agences parce que de plus en plus de clients effectuent leurs opérations bancaires en ligne. BNP Paribas Fortis entend également supprimer un quart de ses agences entre 2019 et fin 2021. Dans ce contexte, le nouveau « réseau » de Nickel représente un back-up pratique pour la banque.