A partir d’aujourd’hui Zalando promet d’opérer de manière climatiquement neutre. Bol.com pour sa part lance un webshop entièrement dédié aux produits durables , car « la durabilité est un succès commercial ».
Une alternative durable pour Noël
A l’approche des jours de fêtes bol.com lance un espace web proposant une offre 100% durable. Tous les articles (au nombre de 6500 à l’heure actuelle) sont dotés d’un label de durabilité indépendant ou sont issus d’entrepreneurs sociaux. Le webshop propose également des articles ‘remis à neuf’. « Dans les années à venir nous espérons pouvoir ajouter des dizaines de milliers d’articles à cet assortiment durable. D’ici 2022 bol.com souhaite offrir, dans la mesure du possible, une alternative durable dans chaque catégorie, allant des vêtements pour enfants jusqu’aux produits de soins », explique le directeur général Huub Vermeulen.
Afin d’atteindre cet objectif la plateforme cherche à collaborer avec des fournisseurs et partenaires de vente, tant existants que nouveaux. Un projet pilote est déjà un cours dans la catégorie ‘hygiène personnelle’, permettant aux fournisseurs et vendeurs externes d’introduire les labels et caractéristiques durables attribués à leurs produits dans une base de données. « Online il est souvent difficile de déterminer si un article a été produit de manière équitable et durable, alors que dans les magasins physiques la certification sur les emballages est clairement visible pour les consommateurs », argumente l’e-tailer.
Climatiquement neutre, y compris la livraison
Mais dans quelle mesure les produits durables achetés chez bol.com seront-ils également livrés de manière durable ? Une question dont l’e-tailer est parfaitement conscient : d’ici 2025 la filiale d’Ahold Delhaize vise le shopping climatiquement neutre, ce qui signifie donc concrètement : zéro émission de CO2 par colis. « Tout doit être neutre en carbone, depuis le moment où les articles entrent dans le fulfilment center jusqu’à la livraison à la porte du client, ainsi que toutes les étapes intermédiaires. »
Zalando aussi annonce d’ambitieux objectifs de durabilité : l’entreprise s’engage à opérer de manière climatiquement neutre, et ce à partir d’aujourd’hui. Actuellement 90% de toute l’énergie utilisée par l’e-commerçant de mode dans tous ses bâtiments provient de sources énergétiques durables. Les émissions restantes seront désormais entièrement compensées, assure Zalando. Le géant allemand n’est donc pas encore totalement neutre en carbone, mais s’y efforce notamment en testant des véhicules électriques pour les livraisons.
« La durabilité est un succès commercial »
En outre Zalando veut éliminer tout emballage plastique d’ici trois ans, même pour les produits provenant de marques externes. Selon le CEO Rubin Ritter, la prochaine collection de printemps de la marque maison ZIGN sera totalement durable, donc respectueuse de l’environnement et du bien-être animal et responsable au niveau sociétal. Désormais les consommateurs pourront également retrouver facilement les vêtements durables sur le site, grâce à l’introduction de sept nouveaux filtres de recherche (cuir durable ou encore laine responsable).
« La durabilité est un succès commercial », souligne Ritter dans un communiqué de presse. Durant l’année écoulée le nombre de termes de recherche liés à la durabilité utilisés par les internautes a augmenté de 66%. Selon l’e-tailer, deux consommateurs sur trois estiment que les marques qui s’engagent publiquement à devenir durables, sont plus fiables. « Nous pensons qu’à l’avenir cela sera un avantage compétitif », précise Ritter. Mais reste à voir si les conditions de travail (souvent controversées) dans les centres de distribution des e-commerçants seront elles aussi durables …