Neckermann va ouvrir 15 agences de voyages supplémentaires et transformer tout son réseau en agréables lounges de vacances. Par la même occasion le logo bien connu disparaîtra, a annoncé le tour-opérateur au Salon des vacances de Bruxelles.
Le Belge préfère l’agence de voyage à internet
L’agence de voyage est tout sauf morte, affirme Neckermann, avec une certaine partialité : 60% des Belges préfèrent passer par un agence physique pour réserver leurs vacances. Pour les croisières, les tours organisés et les vacances aux Etats-Unis ce pourcentage est encore plus élevé : 90% se rendent dans une agence pour ce type de voyages.
L’agence de voyage de demain est bien plus qu’un simple bureau de réservation, selon Neckermann. Aujourd’hui les voyagistes passent 20% de leur temps à discuter avec le client pour lui conseiller des idées de voyage. Le magasin en soi doit également inviter au voyage : « Le Belge veut vivre son voyage au préalable. Online s’est plus difficile. C’est pourquoi nos agences subiront un make-over complet », explique le porte-parole Koen van den Bosch. « Dans une ambiance conviviale et détendue, le client aura la possibilité de découvrir des voyages à l’aide de gadgets digitaux, de boire un verre tout en discutant avec l’agent, pendant qu’il recharge son smartphone dans l’une des bornes prévues à cet effet. »
Nouveau logo et davantage de personnel
Outre la métamorphose de ses magasins, Neckermann investira également dans l’ouverture de 15 nouvelles agences (ce qui portera le nombre total à 100) dans les deux années à venir. L’extension du réseau s’accompagnera de recrutements : cette année le voyagiste embauchera 10% d’employés en plus.
De plus le logo jaune et bleu bien connu du tour-opérateur disparaître d’ici les vacances de Pâques et sera remplacé par le cœur en or du groupe Thomas Cook. « Nous avons décidé de regrouper toutes les formules de voyages du Groupe Thomas Cook, dont fait également partie Neckermann, sous le même logo », précise Van den Bosch. « Cela signifie donc que dans une agence Neckermann les Belges ne seront plus limités à l’offre de Neckermann, mais qu’ils pourront choisir leurs vacances idéales dans l’offre complète du Groupe Thomas Cook, en plus d’une sélection minutieuse d’autres offreurs, comme le Club Med. »
Toutefois il n’est pas question d’intégration, souligne le CEO Jan Dekeyser, ni même à long terme : « Neckermann et Thomas Cook sont deux marques fortes en Belgique, avec chacune leur public cible. Le degré de notoriété de la marque Neckermann est de 92%, il serait donc absurde de changer le nom. »