61.300 véhicules
En France , Groupe Bernard est le plus grand distributeur de véhicules industriels et le second distributeur automobile des marques Renault, Dacia, Peugeot, Citroën, Nissan, Infiniti, Mercedes-Benz et Smart. L’année dernière Groupe Bernard a vendu 61.300 véhicules, soit un chiffre d’affaires de 980 millions d’euros. Cette entreprise familiale compte 2.430 collaborateurs et est active dans les régions Rhône-Alpes, Bourgogne et Franche-Comté.
Jean-Patrice Bernard, CEO du groupe français, espère grâce à cette alliance pouvoir mener une stratégie européenne plus large, notamment en Suisse et en Allemagne. Le groupe est déjà présent en Pologne depuis 15 ans sous l’enseigne Bernard Trucks et détient également depuis novembre 2011 une filiale Renault Trucks à Bucarest.
Croissance limitée en Belgique
Moorkens, dont les activités sont centrées essentiellement sur l’axe Anvers-Bruxelles et dans la région autour de Hasselt, a quasiment atteint son plafond en Belgique. Le groupe familial a déjà pris des participations dans d’autres entreprises automobiles, notamment GMAN et Rietje à Anvers, ainsi que Bruyninx à Hasselt. Moorkens a également repris les concessions du groupe Kroymans en faillite. Au total Moorkens détient une trentaine d’établissements et vend à peu près toutes les grandes marques.
“La croissance en Belgique est devenue trop limitée », explique Benoît Dejean, directeur financier chez Moorkens, au journal De Tijd. « Nous sommes solidement implantés à Anvers et dans d’autres régions urbaines et nous ne voulons pas nous lancer dans un réseau de petites concessions dans des régions rurales. Nous préférons les grandes plateformes concentrées, faciles à gérer, permettant une économie d’échelle. »
Traduit par Marie-Noëlle Masure