Durant le 2ème trimestre de 2018 les centres commerciaux belges affiliés au Belgian Luxembourg Council of Retail and Shopping Centers (BLSC) ont enregistré un léger recul du nombre de visiteurs.
Résultats divergents
Au cours du deuxième trimestre de cette années les 22 principaux centres commeriaux de Belgique ont accueilli 25.607.909 de visiteurs, soit une légère baisse de 1,82% par rapport au second trimestre de 2017. Au premier trimestre il était question d’une hausse de 1,11%. Sur l’ensemble de premier semestre le nombre de visiteurs s’est établi à 53.618.002, un léger recul de 0,29% comparé au premier semestre de 2017.
Il est difficile de tirer des conclusions générales de ces chiffres, étant donné que les différents centres commerciaux présentent des résultats divergents. Ces divergences s’expliquent par des facteurs locaux : récemment par exemple AG Real Estate a laissé entendre que ses shopping centers City 2, The Mint et la Galerie Anspach, profitant d’un passage accru suite au réamanégament de la zone piétonne, enregistraient une forte hausse du nombre de visiteurs.
Le BLSC regroupe les principaux propriétaires, investisseurs et managers de shopping centers et retail parks en Belgique et au Luxembourg. Parmi ces centres commerciaux figurent notamment L’Esplanade, Docks Bruxsel, Médiacité, Les Grands Prés, le Woluwe Shopping Center et le Wijnegem Shopping Center.