Moins de Hollandais, donc moins de ventes
« Les commerçants anversois ressentent très nettement à leur chiffre d’affaires du samedi que l’absence d’une ligne de train fiable dissuade les acheteurs néerlandais de venir faire leur shopping à Anvers. » C’est ce qu’a conclu Voka – Kamer van Koophandel Antwerpen-Waasland (organisation d’entrepreneurs) après un petit sondage dans le centre-ville d’Anvers.
Dans de nombreux magasins anversois le samedi 20% de la clientèle est hollandaise. Pour la filiale anversoise de Peek & Cloppenburg nos voisins du nord représentent habituellement « 25% du chiffre d’affaires du samedi », déclare Gerty Schols gérante du magasin. Mais l’abandon du train Benelux en décembre dernier a joué les trouble-fêtes.
« Avec l’arrivée du Fyra, le coût du trajet vers Anvers pour une famille avec quatre enfants s’élevait environ à 200 euros, un tarif excessif pour la plupart des Hollandais soucieux de leur portefeuille », explique Luc Luwel, administrateur délégué de l’organisation d’entrepreneurs d’Antwerpen-Waasland. « Et depuis que le train à grande vitesse Fyra a été retiré de la circulation le 18 janvier, les Hollandais se rendant à Anvers pour faire leur shopping sont encore moins nombreux. » Et tout cela en pleine période de soldes !
Les petits commerçants également touchés
Non seulement les grandes chaînes du Meir et des alentours se plaignent, mais les petites boutiques ressentent également les effet du fiasco Fyra : « Un certain samedi en 2012 nous avons enregistré un montant total de paiements néerlandais par carte bancaire de 3.972 euros, alors que ce même samedi en 2013 ce montant ne s’élevait plus qu’à 1.806 euros », affirme Tessa Wardenburg de la boutique Closed à la Nationalestraat.
Tous les commerçants anversois attendent avec impatience le lancement du la nouvelle liaison Intercity. « Le train Intercity qui à partir de lundi 18 février reliera La Haye à Bruxelles et uniquement jusqu’à Anvers durant les weekends, sera le bienvenu », ajoute Luc Luwel de Voka.
Traduction : Marie-Noëlle Masure