Le constructeur automobile japonais Mitsubishi versera 600 millions de dollars (530 millions d’euros) de dédommagement aux clients ayant acheté une voiture émettant plus de gaz polluants qu’annoncé officiellement.
Sauvé par Nissan
Avec ce budget Mitsubishi indemnisera 625.000 clients, soit 956 dollars (850 euros) par personne, afin de compenser les frais supplémentaires de carburant et les taxes plus élevées payés par les propriétaires de voitures dont les données de consommation avaient été truquées.
Ce dédommagement concerne les modèles eK Wagon, eK Space, Dayz et Dayz Roox, mais il est possible que d’autres modèles soient également touchés par cette fraude. Mitsubishi a produit la Dayz et la Dayz Roox pour Nissan et c’est au moment où ce dernier a effectué des tests pour évaluer la consommation des voitures, que la fraude a été découverte.
Après que le scandale ait éclaté deux membres de la direction de Mitsubishi ont démissionné et le cours de l’action s’est effondré. Nissan a sauvé Mitsubishi en rachetant un tiers de l’entreprise pour un montant de près de deux milliards d’euros.
Mitsubishi n’est d’ailleurs pas le seul constructeur automobile japonais à être compromis : actuellement le ministère japonais des Transports mène une enquête sur des modèles de Suzuki.