First Retail International
Mitiska s’est engagé à hauteur de 10 millions d’euros. D’autres investisseurs privés et institutionnels belges, néerlandais, luxembourgeois et suisses sont intervenus pour les 31 millions d’euros restants. La famille Colruyt notamment s’est engagée via sa société d’investissement Korys. Côté suisse on notera la participation du gestionnaire de fortune Banque Thaler.
Le projet sera réalisé via la filiale de Mitiska, First Retail International (FRI), qui se focalise tant sur le développement de projets en Europe Occidentale que sur l’acquisition de projets achevés en Europe Centrale et de l’Est. Le marché des magasins périphériques et des retail parks étant essentiellement un marché local, FRI vise une collaboration avec des partenaires locaux, de préférence sur base 50/50. Ainsi en Roumanie, FRI a conclu un partenariat exclusif avec Alpha Property Development et des négociations sont en cours dans d’autres pays.
Rendement de 10% à 15%
FRI vise une distribution intégrale des bénéfices ou produits de revente, l’objectif étant d’ offrir aux investisseurs un rendement régulier de l’ordre de 3% à 6% par an, combiné avec une appréciation du capital à long terme débouchant sur un taux de rendement interne total pour les investisseurs de 10% à 15%.
Selon Luc Geuten de Mitiska le créneau des magasins périphériques et retail parks a prouvé dans diverses circonstances économiques qu’il était un secteur stable et liquide. FRI permet ainsi à Mitiksa de poursuivre sa mission d’investisseur actif dans ce créneau.
FRI est géré par l’équipe de spécialistes de Mitiska Ventures, dont les membres ont travaillé en étroite collaboration au cours des 6 dernières années au sein de la société Mitiska. Durant cette période, l’équipe a mis en place un pipeline de projets représentant un investissement total d’environ 100 millions d’euros. Ces projets généreront un rendement de 9% à 10% sur investissement.
Alfred Bouckaert, actuellement président de Belfius et précédemment actif chez AXA et au Crédit Lyonnais, est président du conseil d’administration de First Retail International.
Traduction : Marie-Noëlle Masure