Une centaine de centres pour 10 exploitants
Notre pays compte 77 centres de contrôle technique et 32 centres d’examen de permis de conduire. Annuellement ces centres contrôlent plus de 1,2 million de véhicules quant à leur aptitude à la circulation et font passer l’examen de permis de conduire à 140.000 candidats-chauffeurs.
Le secteur étant très règlementé, les entreprises privées qui exploitent ces centres, doivent être agréées par les autorités. Aussi le marché belge est détenu par un groupe restreint de dix exploitants agréés. Deux de ces entreprises – Autoveiligheid et le Bureau voor Technische Controle (BTC) – appartiennent au groupe finlandais A-Katsastus, qui à son tour est contrôlé par le fonds d’investissement Bridgepoint.
Un quart du marché belge aux mains des Finlandais
Autoveiligheid et BTC représentent 26% du marché belge. Selon le journal De Tijd, qui rapporte la nouvelle du retrait d’ A-Katsastus, le groupe finlandais au cours du dernier exercice aurait réalisé un chiffre d’affaires de 46 millions d’euros, générant ainsi un bénéfice de 3,7 millions d’euros.
A-Katsastus a racheté Autoveiligheid en 2007 au propriétaire de l’époque Willem Vanbroeckhoven. Un an plus tard le groupe acquérait BTC. A-Katsastus opère également sur son marché intérieur finlandais, ainsi qu’au Danemark, en Suède, en Estonie, en Lettonie et en Pologne.
Traduction : Marie-Noëlle Masure