Couverture de 95% du parc automobile belge
Selon la loi européenne 1400/2002, autorisant la libre concurrence en matière d’entretien automobile, tout automobiliste a le droit de choisir le garage où il souhaite faire l’entretien de sa voiture, tout en maintenant la garantie constructeur, et ce à partir du premier entretien. Sous deux conditions toutefois : les prescriptions d’entretien doivent être rigoureusement respectées et les pièces de rechange doivent être de qualité équivalente aux pièces d’origine.
Mais tout cela ne semble pas poser problème pour Midas : « Les pièces, les huiles et les liquides moteur que nous utilisons, nous les achetons chez les mêmes fabricants et distributeurs qui approvisionnent les constructeurs et les concessionnaires », explique Denis Séguier, directeur général de Midas Belgique.
Pour les prescriptions d’entretien Midas se réfère à une banque de données comportant des plans d’entretien détaillés, développée et mise à jour par la maison-mère française Mobivia Groupe. « Via cette banque de données, nous disposons des plans d’entretien précis de près de 5.000 modèles de 28 marques, sur le marché depuis 1990. Cela couvre environ 95% du parc automobile belge, y compris les fourgonnettes et les SUV », affirme Denis Séguier.
Module de calcul online et mobile
« Midas a une réputation à défendre quant au prix et c’est ce que nous faisons », poursuit Séguier. Les tarifs de l’Entretien Constructeur peuvent être consultés online via un simulateur. « Vous introduisez l’information relative à votre voiture et le kilométrage et vous recevrez online un devis personnalisé mentionnant toutes les interventions et les prix. Le client peut ainsi comparer avec les tarifs du concessionnaire ».
Ce devis internet est en lien direct avec l’Entretien Constructeur et peut être également consulté via une application mobile pour smartphone. « Via cette même application, nos clients peuvent également tracer le garage Midas le plus proche. Ainsi pas à pas nous mettons au point un package total, qui nous permettra de nous développer et de devenir un solide concurrent pour les concessionnaires », précise Denis Séguier.
Leader mondial des réparations rapides
Le premier garage Midas ouvrait ses portes en 1956 à Macon dans l’état de Géorgie (USA). A peine un an plus tard Midas comptait une centaine de ‘Midas shops’, répartis sur tout le continent américain. Le groupe fait fureur avec ses « remplacements d’échappements en 30 minutes ». Une idée révolutionnaire, imaginée par Nate Sherman, le fondateur du Groupe Midas.
Le concept de la « réparation rapide sans rendez-vous » constitue la base de l’expansion internationale. A commencer par le Mexique, le Canada et l’Australie. En 1975 Midas se lance à la conquête de l’Europe avec un tout premier garage en Belgique. Ensuite Midas s’implante également en France, Espagne, Italie, Autriche, Pologne, Portugal et même au Maroc.
En septembre 2004 Midas rejoint le Groupe Mobivia, l’un des leaders européens du marché des services automobiles. Dans les années ’70 le Groupe Mobivia commence à développer Norauto en France. Depuis le groupe rassemble des entreprises autonomes de forte notoriété, dont Norauto et Midas, mais également Auto 5, Carter-Cash et Maxauto.
Aujourd’hui le Groupe Midas est leader mondial de la réparation rapide de l’automobile, avec un réseau de 2.800 garages sur les cinq continents, dont 580 en Europe et 43 en Belgique. Parmi les 43 garages belges, 11 sont exploités en gestion propre et 32 en franchise.
Traduction : Marie-Noëlle Masure