L’allemand Metro a ouvert le premier point de vente neutre en énergie de la chaîne Metro à Sankt Pölten en Autriche. Grâce à l’utilisation de diverses techniques durables, le magasin ne consomme pas d’énergie.
Nombreuses fenêtres et chaleur résiduelle
Afin de produire l’énergie dont la magasin a besoin pour fonctionner, des panneaux solaires ont été installés. La façade, constituée de bois traité thermiquement, permet de garder la chaleur et donc de réduire l’utilisation du chauffage. Les nombreuses fenêtres laissent entrer la lumière du jour, réduisant ainsi l’éclairage électrique. Par ailleurs chacune de ces fenêtres peut être ouverte séparément pour une aération optimale en cas de temps chaud, rendant superflu un système de ventilation spécial.
La chaleur résiduelle des systèmes de réfrigération est utilisée pour le chauffage et l’eau chaude. Vu la faible consommation énergétique, les coûts opérationnels du magasin sont nettement inférieurs.
Les matériaux utilisés pour la construction du bâtiment ont été sélectionnés selon des normes écologiques. Le bois par exemple est largement présent dans le bâtiment (toit, façade, …), ainsi que dans l’aménagement intérieur.