Baisse du CA suite aux effets de change
Bien que Metro Group ait enregistré un bénéfice, son chiffre d’affaires est en recul de 1,4% à 14 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires à données comparables a lui aussi régressé de 0,4%. Toutefois cette baisse s’explique par le fait que cette année Pâques est tombé tôt et que l’effet positif de cette période sur les ventes a donc été enregistré en grande partie au trimestre précédent.
Chez Metro Cash & Carry le chiffre d’affaires a diminué de 1,3% à 7,45 milliards d’euros, alors que sur base comparable il est question d’une légère hausse de 0,1%. Ce chiffre d’affaires en baisse est dû avant tout à la faible position du rouble russe : en Europe de l’Est le chiffre d’affaires a chuté de 4,7% suite aux effets de change, alors qu’en devises locales il est question d’une hausse de 2,3%.
Le chiffre d’affaires de Media-Saturn a progressé de 1,2% à 4,62 milliards d’euros, bien que la croissance sur base comparable se soit limitée à 0,2%. Grâce au focus sur les ventes en ligne, le chiffre d’affaires de ce segment a bondi de 24% à 0,4 milliard d’euros.
Quant à l’enseigne Real, son chiffre d’affaires a plongé de 9,4% à 5,94 milliards d’euros, suite à la cession des magasins en Europe de l’Est. Sur base comparable la baisse du chiffre d’affaires s’est limitée à 0,6%.
Metro annonce également avoir racheté Classic Fine Foods pour un montant de 290 millions de dollars (260 millions d’euros). Cette entreprise asiatique fournit des produits alimentaires (produits laitiers, viande, pâtes et autres) à des restaurants et hôtels de catégorie supérieure.