Durant l’exercice comptable 2015-2016 l’allemand Metro Group est parvenu à générer le bénéfice escompté, et ce malgré une légère baisse du chiffre d’affaires par rapport à l’exercice précédent.
Bénéfice en hausse, CA en baisse
Comme l’avait déjà annoncé précédemment Metro Group, son chiffre d’affaires durant l’exercice comptable 2015-2016 a reculé de 1,4% à 58,4 milliards d’euros. A présent le groupe fait part d’un bénéfice en très nette amélioration : l’EBIT global est passé de 1,511 milliard d’euros à 1,56 milliard d’euros.
Le groupe a également publié les chiffres des différentes divisions au sein de l’entreprise. Le chiffre d’affaires comparable de Metro Cash & Carry est en hausse de 0,6%, mais suite aux effets de change le chiffre d’affaires total a reculé de 2,3% à 29 milliards d’euros. L’EBIT de l’enseigne s’est établi à 1,259 milliards d’euros, contre 975 millions d’euros l’année précédente.
A noter que ces chiffres comprennent les ventes des activités au Vietnam, qui ont généré des revenus à hauteur de 446 millions d’euros. Hors revenus et dépenses exceptionnels, l’EBIT est resté quasiment stable.
Les effets de change pèsent sur les résultats de l’Europe de l’Est
Chez Media-Saturn le chiffre d’affaires a progressé de 0,6% à 21,9 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires comparable affiche un quasi statu quo par rapport à l’année précédente. Les ventes en ligne en particulier ont connu une forte croissance de 35% à 1,6 milliard d’euros. En revanche l’EBIT a reculé, passant de 336 millions d’euros à 300 millions d’euros, en grande partie en raison de coûts de restructuration.
Quant à Real, son chiffre d’affaires a régressé de 3,3% à 7,5 milliards d’euros, suite aux fermetures de magasins. Même sur base comparable le chiffre d’affaires est en recul de 1,1%. Par contre les ventes en ligne ont bondi de 50% à 68 millions d’euros. Malgré la baisse du chiffre d’affaires Real a su augmenter l’EBIT pour les postes exceptionnels de 88 millions d’euros à 100 millions d’euros.
Au niveau géographique, le chiffre d’affaires en Allemagne a progressé de 0,6%, alors qu’il est question d’une baisse en Europe de l’Ouest (-0,2%) et en Europe de l’Est (-6,4%). Précisons toutefois qu’en Europe de l’Est le chiffre d’affaires hors effet de changes est en hausse de 1,2% et le chiffre d’affaire comparable en croissance de 0,8%. En Asie le chiffre d’affaires a diminué de 1,2%, alors que le chiffre d’affaires comparable est en hausse de 2,4%.