L’allemand Metro Group a donné de plus amples informations concernant la scission de l’entreprise en deux entités séparées, dont l’une se concentrera sur l’électronique grand public, alors que l’autre se focalisera sur l’alimentation et le wholesale.
Une action de chaque branche pour les actionnaires
La branche alimentaire et wholesale s’appellera tout simplement METRO, alors que l’entité dédiée à l’électronique grand public a été baptisée CECONOMY. Les deux entreprises opéreront de manière autonome et seront cotées à la bourse comme deux entités séparées.
CECONOMY sera la maison-mère de Media-Saturn, actif dans 15 pays européens et leader du marché dans 9 de ces 15 pays. « Nous sommes numéro un dans le domaine de l’électronique grand public en Europe et nous avons créé un point de départ parfait en vue de notre indépendance imminente », commente le futur CEO Pieter Haas. « Nous générons un chiffre d’affaires de 22 milliards d’euros et comptons près de deux milliards de clients par an. »
Le nouveau METRO comprend les activités de Metro Cash & Carry, actif dans 35 pays, et les hypermarchés Real au nombre de 285 en Allemagne.
Lors de la scission du groupe chaque actionnaire recevra une action de Metro et une action de CECONOMY. En outre CECONOMY gardera 10% des actions de METRO, une participation purement financière. Le vote concernant la scission aura lieu le 6 février 2017.