Chiffre d’affaires de 31,2 milliards d’euros
Lorsque METRO Cash & Carry a ouvert son premier magasin de gros à Mülheim an der Ruhr en Allemagne, il s’agissait d’un concept totalement nouveau, où les commerçants et exploitants du secteur horeca, au lieu de placer leurs commandes chez plusieurs fournisseurs, avaient la possibilité de trouver tout ce dont ils avaient besoin sous un seul toit et – mieux encore – d’embarquer immédiatement leur commande.
La formule s’est avérée une réussite et bien vite des centaines d’autres magasins ont suivi : aujourd’hui METRO Cash & Carry est l’un des plus grands grossistes libre-service au monde, avec 763 points de vente dans 28 pays en Europe, en Asie et en Afrique du Nord. Avec ses 119.307 collaborateurs l’enseigne a réalisé un chiffre d’affaires de 31,2 milliards d’euros en 2012-2013. METRO Cash & Carry propose un assortiment d’environ 20.000 produits alimentaires et 30.000 produits non food.
Même si durant ce demi-siècle le concept METRO a été couronné de succès, ces dernières années le groupe a du mal à poursuivre sa croissance. Mi-septembre le holding allemand annonçait notamment son intention de fermer ses cinq magasins de gros danois, qui depuis quelques années ne sont plus rentables. 700 emplois risquent de passer à la trappe. « Pour les grossistes le Danemark est un marché difficile et trop restreint », explique Olaf Koch, CEO de METRO Cash & Carry et patron de METRO Group.
En Belgique depuis 1970
En Belgique METRO a ouvert son premier point de vente sous l’étendard Makro en 1970 à Deurne (près d’Anvers). Depuis le groupe compte 6 Makro dans notre pays. En 2003 l’enseigne METRO Cash & Carry s’est elle aussi implantée chez nous. L’accès de ces magasins est réservé aux professionnels de l’horeca et aux commerçants (ce qui à l’origine était également le cas pour Makro ; une ‘politique’ abandonnée depuis plusieurs années déjà).
METRO Cash & Carry appartient à METRO Group, l’un des plus grands groupes de distribution au monde, dont font également partie Media Markt et Saturn, Real SB et Galeria Kaufhof (avec notamment les grands magasins Inno belges). Le groupe est présent dans 31 pays, dispose d’un réseau d’environ 2.200 magasins, emploie quelque 250.000 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 66 milliards d’euros au cours de son exercice comptable 2012-2013.