Au premier trimestre l’allemand Metro est parvenu à réaliser un bénéfice stable par rapport à l’an dernier, et ce malgré un recul en Russie et grâce à l’absence de coûts de restructuration chez Real.
Bénéfice net élevé
Durant le premier trimestre Metro a généré un chiffre d’affaires de 10,1 milliards d’euros, un quasi statu quo par rapport à l’an dernier. Sur base comparable il est question d’une croissance du chiffre d’affaires de 0,8%, malgré une forte baisse de 8,9% en Russie. Par contre toutes les autres régions sont en croissance, notamment l’Allemagne avec +2%. La division wholesale affiche les meilleurs performances, avec une hausse du chiffre d’affaires comparable de 1%. Chez Real le chiffre d’affaires comparable est resté stable.
Malgré les faibles performances de la Russie, l’EBITDA de Metro est resté stable à 608 millions d’euros. En Russie l’EBITDA a chuté de 11% à 108 millions d’euros. Par contre le bénéfice net a bondi de 124 millions d’euros à 232 millions d’euros, soit une croissance de 87,8% et ce grâce à l’absence de coûts de restructuration chez Real et grâce à des revenus exceptionnels.
« Nous avons réalisé un solide trimestre malgré un marché difficile », expliquait Olaf Koch, président du conseil d’administration. « Le chiffre d’affaires du groupe au premier trimestre est conforme à nos perspectives sur l’ensemble de l’exercice comptable. »