Mercedes-Benz, en collaboration avec le fabricant de drones Matternet, lance le ‘Vision Van’, une camionnette entièrement électrique équipée de drones pour la livraison de colis.
Gain de temps
Le fourgon dispose d’un système de livraison entièrement automatisé, qui prévient le chauffeur lorsqu’il doit s’arrêter. Ensuite un drone logé sur le toit s’envole pour livrer le colis, écrit le magazine Twinkle.
Ce système permet de gagner du temps – puisque le chauffeur n’est pas obligé de sortir de son véhicule à chaque livraison – et d’utiliser des drones à plus faible portée. Inversement les drones peuvent également livrer des colis au Vision Van, après le départ du chauffeur. Ainsi les sites pourront plus facilement promettre la livraison le jour même.
Le Vision Van devrait avoir un rayon d’action de 270 kilomètres. Pour l’instant on ignore encore quand le fourgon sera lancé sur le marché.
Durant les 5 années à venir Mercedes-Benz compte investir 500 millions d’euros dans la digitalisation, l’automatisation et la robotique. Le Vision Van est l’un de premiers projets dans le cadre de ces investissements.