Mega World, le repreneur de Blokker en Belgique, cherche à se protéger de ses créanciers, mais n’a aucune idée de la manière de poursuivre ses activités. Les syndicats exigent un administrateur spécial, les grèves spontanées se multiplient.
Assassin ou cadavres du placard ?
Les reproches scandés par une trentaine d’employés francophones lundi devant siège de Mega World à Lierre étaient clairs : le propriétaire Dirk Bron a été qualifié de requin et d’assassin par le personnel qui s’est mis en arrêt de travail dans près de vingt magasins wallons et bruxellois pour lancer des actions de protestation.
La manifestation spontanée est intervenue après le conseil d’entreprise exceptionnel durant lequel Dirk Bron a annoncé que Mega World demandait une protection contre ses créanciers. Selon le propriétaire, la crise sanitaire a lourdement pesé sur les activités de la chaîne, mais il a également retrouvé de nombreux cadavres dans les placards des anciens magasins Blokker, et notamment des arriérés d’impôts en souffrance et des dettes. Ce serait cependant Mega World qui n’a pas payé les cotisations sociales, les taxes et d’autres frais dans les délais, affirme la Chambre d’enquête commerciale. Dirk Bron doit s’en justifier aujourd’hui.
Pas encore de solution
En attendant, on peut également se demander si le discounter non-food obtiendra la protection qu’il demande, d’autant plus que la chaîne admet ne pas avoir encore de plan de sauvetage. « Si vous avez une solution, n’hésitez pas à me la donner », aurait répondu Dirk Bron aux syndicats, rapporte De Tijd. À l’origine, l’entrepreneur devait expliquer ses projets lors d’un conseil d’entreprise prévu la semaine prochaine, mais celui-ci a finalement été annulé.
Craignant des irrégularités, les syndicats vont à présent demander au tribunal la désignation d’un administrateur spécial. En tout cas, le réviseur de la société a non seulement refusé d’approuver les comptes annuels le mois dernier, mais a même démissionné dans la foulée. Il n’aurait pas eu pleinement accès aux résultats réels de la société.
Certains se demandent cependant si Mega World va vraiment si mal. Selon Eric Vuchelen, représentant du syndicat ACLVB, certains magasins sont plus performants aujourd’hui que sous la bannière Blokker. L’assortiment Mega World pourrait effectivement récolter un certain succès en période de crise, pense également Jorg Snoeck, fondateur de RetailDetail, mais la formule ne dispose pas d’une stratégie commerciale solide.