Malgré les protestations du propriétaire Dirk Bron, les administrateurs judiciaires resteront aux manettes au moins jusqu’au 21 décembre chez Mega World. La question de la faillite sera également examinée ce jour-là.
Avec la demande de faillite
Le sort de Mega World, le successeur de Blokker en Belgique, ne sera pas tranché avant le 21 décembre. L’examen du recours introduit par le propriétaire Dirk Bron, qui était prévu jeudi, a en effet été ajourné. C’est ce que rapporte De Tijd.
Dirk Bron avait fait appel des décisions précédentes du tribunal de ne pas accorder à Mega World de protection contre ses créanciers. L’entrepreneur néerlandais controversé conteste également le choix de nommer ensuite des administrateurs judiciaires.
Vouloir, mais pouvoir ?
Le juge veut cependant se pencher simultanément sur la demande de mise en faillite de la chaîne, et cela se fera le 21 décembre. Ce sont en effet les administrateurs judiciaires qui ont demandé la faillite et gardent actuellement les magasins fermés, suspectant – en l’absence de chiffres et de comptabilité dignes de ce nom – Mega World d’avoir quelque 40 millions d’euros de dettes. Il s’agit principalement de factures impayées comme des loyers ou des factures d’énergie, mais l’entreprise ne s’est pas non plus acquittée de sa TVA et de ses cotisations sociales depuis un an. Une enquête doit également établir si Dirk Bron a commis une fraude.
Mais il n’est pas encore acquis que Mega World puisse faire faillite le 21 décembre, le gouvernement belge ayant déclaré un moratoire sur les faillites en novembre. En raison de la crise sanitaire, aucune entreprise ne pourra faire faillite avant la fin du mois de janvier. Cette décision n’a toutefois pas encore été publiée au Moniteur belge et n’est donc légalement pas en vigueur.