Ce vendredi 27 septembre le cabinet de conseil McKinsey, en collaboration avec Mall of America, a ouvert un magasin expérimental, où les retailers pourront tester et analyser diverses technologies qui pourraient transformer l’expérience shopping.
Cycles à thèmes spécifiques
Ce magasin expérimental, baptisé Modern Retail Collective, a ouvert ses portes dans le centre commercial Mall of America à Bloomington (Minnesota, dans le nord des Etats-Unis) et restera ouvert durant au moins 12 mois. Tous les 3 à 4 mois le magasin d’une surface de 230 m² présentera des nouvelles technologies, marques et expériences autour d’un thème spécifique.
Des entreprises comme Microsoft fournissent des applications, comme par exemple des ‘miroirs intelligents’, pourvus d’un vaste catalogue de produits, permettant d’essayer les produits virtuellement, hors de la cabine d’essayage. En outre le laboratoire retail est équipé d’une infrastructure cloud intégrée, qui enregistre le parcours client, et de hotspots mobiles interactifs permettant aux clients d’avoir un accès direct aux informations produits et aux reviews. Une attention particulière est également accordée aux nouvelles technologies de paiement (mobile), comme les cryptomonnaies.
Le premier oui, mais pas le plus grand
« Modern Retail Collective offre des insights aux retailers, qui cherchent à donner une nouvelle dimension à leurs magasins via des expériences in-store et des technologies, destinées à améliorer l’expérience client et les performances des magasins dans leur globalité », explique fièrement Tiffany Burns de McKinsey’s Atlanta.
L’initiative fait penser à l’ambitieux projet que RetailDetail lancera au printemps prochain dans le Shopping Stadsfeestzaal à Anvers : ‘The Future of Shopping’ se veut un laboratoire unique où les enseignes et les entreprises technologiques vont tester ensemble les derniers concepts, et ce sur une surface de pas moins de 5.500 m² répartis sur deux étages.