Les enseignes de magasins de jouets King Jouet et Maxi Toys renforcent leur coopération. En France, tous les magasins passeront sous la bannière King Jouet (comme en Suisse). En Belgique et au Luxembourg, ils resteront Maxi Toys. L’emploi sera maintenu.
Synergie
King Jouet et Maxi Toys annoncent un nouveau chapitre de leur coopération. Le groupe opte résolument pour le modèle commercial King Jouet – tout en conservant les atouts de Maxi Toys – et s’oriente vers une enseigne par pays : King Jouet en France et en Suisse, Maxi Toys en Belgique et au Luxembourg. L’opération n’aura pas d’impact sur l’emploi : 100% des emplois sont conservés dans les magasins, la logistique et les sièges sociaux.
Dans un courrier interne du groupe à ses fournisseurs que RetailDetail a pu consulter, le propriétaire Prenatal Retail Group souligne que la culture et les modèles commerciaux des deux chaînes sont très similaires et que les premiers exercices de synergie donnent des résultats encourageants.
Piste logique
Maxi Toys a été acquis par King Jouet en août 2020 après avoir erré entre les fonds d’investissement portugais Green Swan et Mirage Retail Group. Une restructuration judiciaire menée en 2020 a permis à la chaîne de relancer ses activités avec 126 magasins et 850 emplois. Son rachat par King Jouet l’a fait entrer dans le giron d’un groupe solide.
La décision d’intensifier les synergies semble logique. Avec l’intégration du réseau Maxi Toys, King Jouet deviendrait le leader d’un marché français très fragmenté, comme il l’est déjà en Suisse romande où tous les magasins opèrent sous la bannière King Jouet depuis mai 2021. De son côté, Maxi Toys pourra bénéficier des atouts de King Jouet en Belgique et au Luxembourg, notamment en matière de positionnement tarifaire et de numérisation.