À partir du 1er juillet, Maestro prendra fin en Belgique et les cartes de paiement seront remplacées par des cartes de débit Mastercard. Mais quel sera l’impact de ce changement sur les commerçants ?
Mieux pour le commerce en ligne
Après plus de 30 ans, Maestro prend sa retraite. Les banques belges et les autres émetteurs de cartes remplaceront les plus de 10 millions de cartes en circulation par une carte de débit Mastercard à partir du 1er juillet. La nouvelle carte est considérée comme plus sûre pour les paiements en ligne et est déjà plus largement utilisée à l’étranger.
La nouvelle carte a été spécialement conçue pour les paiements en ligne, explique Henri Dewaerheijd, Country Manager Mastercard Benelux : « La banque numérique est passée du statut d’outil sympathique à celui de principal moyen d’effectuer des opérations bancaires. Il est temps d’adapter les cartes de débit pour qu’elles offrent la facilité d’utilisation et la sécurité que les gens ont appris à apprécier dans leur mode de vie numérique. »
Une transition de cinq ans
Actuellement, entre 60 et 70 % des Belges ne possèdent qu’une carte Maestro pour effectuer des achats, mais celle-ci est acceptée – surtout en ligne – dans moins d’endroits. Le changement devrait donc donner aux consommateurs une plus grande flexibilité dans les endroits où ils peuvent dépenser. Même s’ils peuvent toujours retirer de l’argent aux distributeurs automatiques avec leur carte.
Comment les commerçants peuvent-ils se préparer à cet ajustement ? La transition sera progressive à partir du 1er juillet 2023 sur une période de cinq ans. Les premières banques belges commenceront à émettre des cartes de débit Mastercard à partir de juillet. Les commerçants qui acceptent déjà les cartes Mastercard ne doivent prendre aucune mesure. Ceux qui ne le font pas peuvent contacter leur « acquéreur ».