Les masques buccaux jetables sont plus chers en Belgique qu’à l’étranger, même dans les supermarchés. La garantie du prix le plus bas de Colruyt ne s’applique d’ailleurs pas aux masques buccaux.
« Aucune explication valable »
Les masques jetables qui sont en vente chez de nombreux grands détaillants depuis la pandémie de coronavirus sont moins chers qu’en pharmacie, mais ils sont toujours plus chers en Belgique que dans d’autres pays. C’est ce que montre une étude de Test-Achat, qui a répertorié les prix. Avec 70 cents pièce, c’est Brico qui vend les masques les plus chers. Albert Heijn serait le moins cher, avec 50 cents par masque.
Le prix moyen en pharmacie est de 75 cents. Colruyt se situe au milieu, avec 59 cents par masque jetable. Bien qu’ils ne soient pas tout à fait comparables en raison des différences en matière d’emballage, de qualité et de fournisseurs, Test-Achat souligne que les masques doivent tous répondre aux mêmes normes européennes et que beaucoup proviennent de fabricants chinois.
À l’étranger, les masques buccaux sont nettement moins chers, rapporte Het Nieuwsblad. Aux Pays-Bas, le prix de départ serait de 20 cents, tandis qu’en France, les supermarchés vendent des masques similaires à partir de 34 cents pièce. L’argument souvent avancé par le commerce de détail belge est que le taux de TVA est plus élevé en Belgique que dans les pays voisins, alors que chez nous aussi une taxe de seulement 6% est appliquée sur les masques buccaux. « Personne n’est en mesure de nous donner une explication valable », estime Test-Achat.