L’enseigne britannique Marks & Spencer a pris une décision draconienne en vue d’améliorer ses résultats : 52 magasins fermeront leurs portes dans dix pays, dont la Chine, la Belgique et les Pays-Bas.
M&S se retire de dix pays
Marks & Spencer recherchait depuis un certain temps déjà une manière de remédier aux pertes de sa branche internationale. Dès lors l’enseigne britannique a décidé de se retirer de dix marchés : outre la Belgique et les Pays-Bas, il s’agit également de la Chine, l’Estonie, la France, la Hongrie, la Lituanie, la Pologne, la Roumanie et la Slovaquie. Toutefois les Britanniques resteront présents online au Benelux : les sites web marksandspencer.be et marksandspencer.nl poursuivront leurs activités et les produits de M&S seront également en vente via Zalando, comme l’a confirmé le groupe à notre rédaction.
L’an dernier les activités propres de Marks & Spencer dans ces dix pays ont généré des pertes de 45 millions de livres sterling (50 millions d’euros) sur un chiffre d’affaires de 171 millions de livres sterling (190 millions d’euros). Sur certains marchés la chaîne britannique subit des pertes depuis cinq années consécutives. En revanche Marks & Spencer poursuivra ses activités propres en Irlande, à Hong Kong et en Tchéquie, celles-ci étant rentables.
Uniquement en franchise
Marks & Spencer ne voyant pas de possibilités de rentabiliser les autres magasins, toutes ces filiales fermeront leurs portes d’ici peu. A l’avenir Marks & Spencer opérera uniquement en franchise ou en co-entreprise dans ces pays. L’an dernier l’activité de franchise a réalisé un bénéfice de 87 millions de livres sterling (97 millions d’euros). Marks & Spencer compte 268 magasins en franchise sur 34 marchés et dispose de co-entreprises en Inde et en Grèce.
Selon les résultats financiers, Marks & Spencer a réalisé un chiffre d’affaires de 4,993 milliards de livres sterling (5,6 milliards d’euros) durant la première moitié de l’année, soit une hausse de près de 1% par rapport à l’année auparavant. En revanche le bénéfice sous-jacent a baissé de 18,6% à 231,3 millions de livres sterling (260 millions d’euros).