Un nouveau M&S est en train de naître, se réjouit-on au sein de la chaîne de grands magasins britannique. Cela fait 1997 que les finances de Marks & Spencer ne se sont pas aussi bien portées.
114 culottes par minute
Contre les attentes de bon nombre de personnes, Marks & Spencer a réussi à redresser la barre. L’archétype de la chaîne de grands magasins britanniques a vu son chiffre d’affaires augmenter de 9,4 % pour atteindre 13 milliards de livres sterling (environ 15,3 milliards d’euros) l’année dernière, alors que les bénéfices avant impôts ont connu une croissance particulièrement spectaculaire de 41,4 %. Les bénéfices ont atteint 672,5 millions de livres sterling (790,5 millions d’euros).
Cette croissance est principalement due aux divisions alimentation et habillement, qui ont progressé respectivement de 13 % et de 5,3 %. Cela signifie que les plans de redressement du détaillant portent leurs fruits, M&S ayant délibérément ouvert davantage de magasins d’alimentation et fermé d’autres magasins moins rentables au cours des dernières années. Les ventes de vêtements ont été principalement tirées par la mode masculine, le denim et la lingerie : l’année dernière, la chaîne a vendu 114 sous-vêtements par minute.
Marks & Spencer affirme elle-même que sa santé financière n’a pas été aussi bonne depuis 1997. C’est même « le début d’un nouveau M&S », se réjouit le PDG Stuart Machin, selon le Financial Times. « Nous avons le vent en poupe, nous sommes convaincus que notre plan fonctionne… et de nombreuses opportunités s’offrent à nous ». La chaîne de grands magasins veut maintenant continuer à travailler sur sa pertinence, pour un plus grand nombre de personnes et plus fréquemment. M&S doit redevenir une destination d’achat complète, et pas seulement pour les occasions spéciales ou les extras.