Doublement du nombre de magasins internationaux
Lors d’une présentation aux investisseurs, le CEO Mark Bolland a fait part de son intention d’augmenter le chiffre d’affaires hors Royaume-Uni de 25% et le bénéfice de 40% durant les prochaines années. Pour atteindre cet objectif Marks & Spencer projette l’ouverture de 250 nouveaux magasins à l’étranger.
Ces ouvertures concernent principalement l’Europe de l’Ouest, l’Inde et le Moyen-Orient. L’enseigne ouvrira 20 magasins alimentaires à Paris et multipliera ses filiales Marks &Spencer Lingerie & Beauty. D’ici 2016 l’Inde par exemple devrait compter 100 magasins M&S.
Actuellement Marks & Spencer dispose de 455 magasins en dehors du Royaume-Uni, soit 100 de plus depuis que Bolland est CEO. En y ajoutant les futurs 250 nouveaux magasins, le nombre total de points de vente à l’étranger aura doublé sous sa direction.
En Chine par contre la situation est plus difficile pour M&S : la chaîne britannique y recherchera probablement un partenaire local, avant de poursuivre sa croissance, soit par le biais d’une joint-venture, soit via un système de franchise. Par ailleurs certains magasins y fermeront leurs portes ou déménageront vers d’autres emplacements.
Traduction : Marie-Noëlle Masure