Steve Rowe, CEO de la chaîne britannique Marks & Spencer (M&S), a dévoilé une nouvelle stratégie, visant à redresser l’activité vêtements, notamment en réduisant les prix d’un tiers de l’assortiment.
Pas encore d’amélioration en vue
Outre les réductions de prix, qui s’élèveront à plus de 10% en moyenne, l’enseigne proposera moins de promotions et réduira l’ampleur sa gamme, afin de ‘désencombrer’ ses magasins.
Les investisseurs ont réagi froidement au plan de Rowe et estiment que Mark & Spencer ne prend pas suffisamment de mesures concrètes pour stimuler les ventes de vêtements. Aussi l’action M&S a chuté de 7,8% à la bourse.
L’an dernier le chiffre d’affaires comparable de l’activité vêtements a reculé de 2,9%. Cette année une amélioration ne semble pas encore en vue et les investissements dans le cadre du plan de M&S pèseront sur les profits. Dans le segment de l’habillement l’enseigne ne cesse de perdre des parts de marché depuis quatre années consécutives.
Après l’été M&S s’attaquera à d’autres problèmes
Le plan annoncé par Rowe impactera le bénéfice. Dès lors les prévisions des analystes ont été revues à la baisse de 12% par rapport au pronostic précédent.
Après l’été Marks & Spencer s’attaquera à d’autres problèmes auxquels est confrontée l’entreprise. Hors Royaume-Uni, l’enseigne éprouve de grandes difficultés : l’an dernier le bénéfice y a chuté de 37%. Sur son marché domestique M&S compte revoir l’ampleur et la structure de son portefeuille de magasins.
Le trimestre dernier Marks & Spencer a vu progresser son chiffre d’affaires de 2,4% à 10,6 milliards de livres (13,9 milliards d’euros) et son bénéfice avant impôts de +4,3% à 690 millions de livres (909 millions d’euros). La division alimentaire a réalisé de fortes performances, tandis que le segment des vêtements reste à la peine.