En proie à des difficultés financières, la chaîne britannique de grands magasins Marks & Spencer a obtenu un nouveau financement afin de renforcer son bilan pendant la pandémie de coronavirus. Afin d’économiser encore davantage, la société annule également le versement de son dividende.
Garantir la liquidité
Marks & Spencer veut contracter un prêt supplémentaire par le biais de la « Covid Corporate Financing Facility » (CCFF), un programme gouvernemental qui fournit des prêts aux entreprises faisant face à de graves problèmes de trésorerie, engendrés par la crise du Covid-19. La chaîne de grands magasins a également conclu un accord avec les banques pour assouplir les conditions d’un crédit existant de 1,1 milliard de livres (1,2 milliard d’euros).
Selon Marks & Spencer, ces deux mesures permettraient de sécuriser les liquidités pendant toute la durée de la pandémie et de continuer de soutenir la stratégie de relance et l’accélération de la transformation en 2021. L’entreprise tient compte « des conditions commerciales très incertaines » pour le reste de l’année, rapporte la Retail Gazette. Par conséquent, la société ne versera pas de dividende : cela devrait permettre d’économiser 210 millions de livres sterling (un peu moins d’un quart de milliard d’euros).
Le 20 mai, le détaillant publiera ses résultats annuels complets. Il sera alors déjà possible de commencer à observer les effets de ces mesures.