La plateforme internet nigériane Mall for Africa propose désormais des produits chinois. Elle vendait déjà des articles de près 250 retailers américains et britanniques dans 17 pays africains. Aujourd’hui, elle souhaite s’étendre vers l’Est.
La Chine profite du e-commerce africain
Mall for Africa est une plateforme internet mobile qui, à l’aide d’une application, présente des produits internationaux en Afrique. « Les clients achètent des produits par le biais d’une appli et ceux-ci sont livrés aisément et en toute sécurité », selon les fondateurs du projet. Après avoir mis en avant des produits presqu’uniquement américains et britanniques, l’entreprise africaine souhaite maintenant proposer un accès aux produits chinois à ses clients africains.
Les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique ont augmenté de façon spectaculaire ces dernières années, même si les échanges commerciaux avec l’Europe sont encore huit fois plus importants pour l’instant. Depuis 2013, la Chine mise sur une version moderne de la Route de la Soie médiévale. Le président chinois Xi Jinping a eu l’idée de faire construire des dizaines de routes terrestres et maritimes entre la Chine et l’Eurasie, l’Europe et donc également l’Afrique.
Mall for Africa se positionne de plus en plus comme une plateforme intermédiaire, car de nombreux grands retailers n’osent pas encore investir eux-mêmes dans les pays africains. Selon Jo Van Biesebroek, économiste à la KULeuven, le succès de MallforAfrica est néanmoins un signe « que leurs économies sont de plus en plus intégrées dans l’économie mondiale et dans les chaînes de valeur internationales », selon la VRT.