Les transporteurs de colis qui livrent dans le centre-ville de Malines disposeront dès ce printemps de camionnettes ou de vélos électriques pour leurs livraisons. La ville souhaite ainsi s’orienter vers un « last mile » sans émissions.
Montrer ce qui est possible
La ville de Malines met à disposition des véhicules électriques dans le cadre d’un projet pilote visant à effectuer des livraisons sans émissions dans le centre-ville. Dès avril ou mai, l’échevin de la mobilité Alexander Vandersmissen espère pouvoir prêter les premiers cargobikes, camionnettes et camions électriques. La ville souhaite ainsi montrer aux entreprises ce qu’il est déjà possible en matière de livraison durable.
Dans un premier temps, les entreprises logistiques qui sont déjà membres du groupe de travail « zéro émission » peuvent utiliser le service, rapporte Gazet van Antwerpen. Il s’agit actuellement de 37 entreprises qui se sont engagées à livrer des marchandises de manière durable d’ici 2030. Le « dernier kilomètre » étant souvent l’étape la plus polluante, Malines s’est engagée à réduire le nombre de kilomètres parcourus, à diminuer les émissions et à augmenter le nombre de livraisons groupées. Pour regrouper les livraisons, la ville a déjà mis en place des « city hubs ».
Le gouvernement flamand souhaite rendre la logistique urbaine durable à partir de 2025. Le projet pilote de Malines constitue donc un terrain d’essai pour l’ensemble de la Flandre. Plusieurs initiatives sont également en cours à Gand pour parvenir à une logistique urbaine sans émissions d’ici 2030.