Ce jeudi Makro a rouvert ses magasins de Machelen et Lodelinsart, réaménagés selon le nouveau concept. La chaîne se concentre désormais sur les spécialités ‘good food, party et home’. Le département électronique passe aux mains de Media Markt.
Un public plus large
« Après plus de quarante ans nous nous sommes réinventés et nous allons nous adresser à un public plus large, dont fait partie notre clientèle habituelle, ainsi que de nouvelles générations de futurs clients. Par ailleurs nous mettons davantage l’accent sur le consommateur final, alors qu’auparavant nous étions axés principalement sur les indépendants et les PME », explique le CEO Antonio Baptista. Sur base d’études de marché et d’enquêtes auprès des clients il a été décidé de mettre en avant certaines catégories de produits, afin que l’enseigne devienne « le Makro de tous les Belges. »
Au sein du département ‘Good food’ Makro travaille en étroite collaboration avec la chaîne sœur Metro, qui s’adresse uniquement aux restaurateurs. « Nous servirons à nos clients le nec plus ultra, mais à prix serrés bien entendu. Allant de produits d’usage quotidien jusqu’aux produits plus haut de gamme. Pour cette dernière catégorie, Makro veillera à ce que les produits restent accessibles pour tous en les proposant à des prix aussi bas que possible », poursuit Baptista.
Dans le nouveau concept l’expérience client joue un rôle essentiel. Ainsi les cultivateurs et les spécialistes partageront leur connaissance avec le client et il y aura régulièrement des dégustations. En outre l’assortiment sera adapté aux besoins et désirs du client : « Si aujourd’hui quelqu’un nous dit qu’il adore une certaine sorte d’oranges, nous ferons en sorte qu’elle soit disponible en magasin aussi vite que possible. »
Party & Home
Dans le département ‘Party’ Makro propose tous les accessoires et équipements nécessaires à la fête. « L’une de nos études de marché révèle que le Belge organise des fêtes trois à sept fois par an, voire même dix fois par an », précise Baptista. « Nous proposons donc de quoi contenter le fêtard belge, qui veut trouver tout ce qu’il lui faut sous un seul toit, se garer devant la porte et accepte volontiers un peu d’aide. »
Et enfin il y a le département ‘Home’, où le client trouvera tout le nécessaire pour la construction, la rénovation et la décoration de sa maison. Pour le matériel plus lourd, le client pourra s’adresser au Work Center.
Media Markt
Quant au département d’électronique grand public, Makro a conclu un accord de collaboration avec Media Markt, qui disposera d’un shop-in-shop dans chaque magasin Makro. « Ils seront désormais les spécialistes pour tout ce qui a trait à l’électronique. Nous leur confions entièrement cette branche. Grâce à cette offre les clients pourront créer une ambiance tout à fait conviviale chez eux. »
Dans ce nouveau concept l’espace occupé par les magasins est resté inchangé, mais l’aménagement intérieur a été revu. Les trois ‘spécialisations’ sont mieux mises en valeur et il y a place pour l’organisation de workshops.
Après Machelen et Lodelinsart, les autres points de vente de Makro rouvriront leurs portes dans les six mois à venir après une profonde rénovation, à commencer par les magasins d’Eke et de Leeuw-Saint-Pierre et ensuite, avant l’été, ceux de Deurne et Alleur.