Dans une lettre ouverte, plus de 400 députés de 34 pays soutiennent la campagne « Make Amazon Pay », qui accuse l’entreprise de Jeff Bezos de ne pas suffisamment agir pour ses employés, la société et la planète, se soustrayant ainsi à ses responsabilités.
Black Friday
Ce n’est pas un hasard si la campagne « Make Amazon Pay » a été lancée le 27 novembre, au début du Black Friday. Il s’agit d’une initiative d’une coalition de plus de 50 organisations (à but non lucratif), dont Greenpeace et Oxfam. Elles exigent de meilleures conditions de travail pour les employés, une totale transparence fiscale et plus d’efforts pour protéger pour l’environnement. « La pandémie a montré comment Amazon fait passer le profit avant les travailleurs, la société et notre planète. Amazon prend trop et donne trop peu en retour. Il est temps de faire payer Amazon », sonne la campagne.
Et la campagne bénéficie désormais également d’un soutien politique. Plus de 400 représentants du peuple, dont quelques belges, ont exprimé leur soutien dans une lettre ouverte. La lettre a notamment été signée par Jeremy Corbyn, ancien leader du parti travailliste britannique, et Heidi Hautala, vice-présidente du Parlement européen. Parmi les signataires belges, on retrouve par exemple la députée européenne Kathleen Van Brempt et le sénateur Bert Anciaux.
Changer de politique
« Nous vous invitons à changer résolument votre politique et vos priorités, à faire ce qui est juste pour vos employés, leurs communautés et notre planète », indique la lettre. « Nous sommes prêts à prendre des mesures dans nos législatures respectives et à soutenir le mouvement international croissant qui veut faire payer Amazon. »
Selon Amazon, les allégations contenues dans la lettre ne sont pas fondées. « Amazon a de très bons antécédents en matière de soutien à ses employés, clients et communautés, en leur offrant par exemple des conditions de travail sûres, des salaires compétitifs et d’excellents avantages », a expliqué l’entreprise à Reuters. De plus, le géant du commerce électronique « paierait des milliards de dollars de taxes dans le monde entier ».