Ralentissement de la croissance organique
A taux de change constants la croissance du groupe s’établit à +3%, ce qui en soi n’est pas une mauvaise performance, mais qui reste néanmoins inférieure à la croissance de +5% enregistrée sur l’ensemble de l’année 2014.
La branche ‘Mode & Maroquinerie’, avec Louis Vuitton comme marque phare, a progressé de 1% (contre +4% au dernier trimestre 2014). La division ‘Montres & Joaillerie’ (avec notamment Bulgari) affiche une croissance organique de +7% (contre +3% le trimestre précédent). La branche ‘Distribution sélective’ (activités taxfree et la chaîne de parfumeries Sephora) a vu son chiffre d’affaires croître de 5%, alors que la division ‘Parfums & Cosmétiques’ (notamment Dior, Guerlain et Givenchy) progresse de 6%.
La division des ‘Vins & Spiritueux’ est la seule à reculer : au cours du premier trimestre les ventes de champagne, cognac et whisky ont diminué de 1%. Les marques, telles que Moët & Chandon, Dom Pérignon et Glenmorangie continuent de souffrir des mesures anti-corruption de la Chine, qui il y a quelques années a banni les cadeaux onéreux dans le monde des affaires chinois. Seul le cognac Hennessy marque une légère progression, grâce au dynamisme du marché américain.