(Publireportage) Avec l’essor du e-commerce, les cyberattaques se multiplient. Heureusement, les e-commercants peuvent compter sur des milliers de hackers étiques qui mettent leurs compétences au service du bien commun. Intigriti vous explique comment.
Guide de réduction des risques pour les e-commercants
Si quelqu’un venait à trouver une faille de sécurité dans votre site e-commerce, vous voudriez certainement le savoir. Une méthode simple de se protéger des cyber menaces consiste à faire appel à des hackers éthiques pour qu’ils testent la solidité de vos défenses et vous alertent sur les vulnérabilités de vos systèmes.
Afin d’aider les e-commercants à rester au fait des dernières évolutions en la matière, Intigriti organise un webinaire gratuit le 15 février prochain sur la façon de garder un temps d’avance sur les cyber menaces encore inconnues grâce à la sécurité basée sur la participation des hackers étiques. Ci-dessous, plus de détails pour comprendre ce que signifie vraiment « l’Ethical Hacking :
Comment les hackers éthiques peuvent aider les détaillants
Dans le monde entier, des milliers de hackers éthiques mettent leurs compétences au service du bien commun. Ils aident à créer une expérience d’achat numérique plus sûre pour les consommateurs en cherchant, en identifiant et en alertant les enseignes du e-commerce sur les failles de leurs systèmes de sécurité avant qu’elles ne soient exploitées.
Qui sont les hackers éthiques ?
Le terme « hacking » (« piratage ») renvoie à l’action consistant à utiliser des compétences en programmation informatique ou des connaissances techniques pour franchir une barrière de cybersécurité. Les médias grand public ont tendance à associer le hacking à un acte criminel. Cependant, le piratage éthique est tout le contraire.
À l’instar des pirates malveillants, les hackers éthiques ont une connaissance approfondie des systèmes, des codes et de la programmation. Tous deux sont animés par un objectif ultime : contourner les systèmes de défense d’une cible. Cependant, comme son nom l’indique, un hacker éthique respecte la loi et divulgue les vulnérabilités aux entreprises avec lesquelles il travaille. Les hackers éthiques sont des personnes hautement qualifiées, capables de reproduire en toute sécurité les comportements des pirates malveillants pour mettre en évidence les failles et les angles morts dans la surface d’attaque d’une entreprise.
Faire appel aux hackers pour qu’ils mettent à l’essai vos défenses
Aujourd’hui, de nombreux sites e-commerce embauchent des hackers éthiques afin qu’ils les aident à identifier les vulnérabilités de cybersécurité dans leurs actifs numériques. Cela leur permet non seulement de renforcer leur cybersécurité, mais aussi de garder une longueur d’avance sur les cybercriminels. De plus, recourir aux hackers éthiques permet également aux entreprises de :
-
Réduire le risque de pertes causées par une cyberattaque ;
-
Démontrer leur engagement en faveur d’un système de tests de sécurité en continu ;
-
Améliorer leur fiabilité en tant que garants de la protection des données ;
-
Suivre l’évolution constante des cybermenaces ;
-
Contribuer à limiter leur responsabilité en cas de cyberattaque.
Un exemple d’un site e-commerce qui applique déjà cette méthode est le vendeur de chaussures belge Torfs, qui incite les hackers éthiques à lui signaler les vulnérabilités de ses entreprises au moyen d’un programme de bug bounty. Raf De Lau, responsable IT de Torfs, souligne l’importance de la relation de l’entreprise avec les communautés de hackers éthiques : « Grâce au programme de bug bounty, nous avons continué d’identifier de graves problèmes. Si un pirate malveillant avait trouvé ces failles, elles nous auraient coûté beaucoup d’argent et cela aura été préjudiciable pour notre marque. »
Comment collaborer avec des communautés de hackers éthiques
Les hackers éthiques passent énormément de temps à chercher des failles de sécurité et à les signaler aux entreprises. Il est donc essentiel de créer un moyen logique et sans stress leur permettant de vous divulguer d’éventuelles failles de sécurité. Cela leur incite à opter pour une divulgation responsable des vulnérabilités, tout en maximisant la réussite de leur contribution.
Pour tirer le meilleur parti de la collaboration avec les communautés de hackers éthiques, rejoignez le webinaire gratuit d’une heure organisé par Intigriti qui se tiendra le 15 février 2022. Lors de cette session interactive, Inti De Ceukelaire, un hacker éthique multiprimé, vous donnera des exemples concrets de la façon dont les cybercriminels ciblent les commerçants en ligne. Vous pourrez également profiter de ses meilleurs conseils pour collaborer avec des chercheurs en sécurité (également connus sous le nom de hackers éthiques ou chapeaux blancs) afin qu’ils vous aident à renforcer au maximum la sécurité de votre boutique en ligne tout au long de l’année.
Le webinaire est gratuit pour tous, mais l’inscription est obligatoire. Alors, inscrivez-vous dès aujourd’hui ! Veuillez noter que le webinaire sera présenté en anglais.